Pub Toyota : la famille homoparentale apparaît en Italie, pas en France

Pub Toyota
© Capture d'écran YouTube
  • Copié
G.S. , modifié à
Le spot publicitaire français de la marque n'est pas le même qu'en Italie. Et la différence n'est pas des moindres.  

Avez-vous vu la pub française pour la dernière voiture hybride de Toyota ? On y voit un skateur, des coureurs, un jardinier urbain... Le tout au rythme de la musique Changes, de David Bowie. Et alors ? Comme l'a repéré le site Yagg, la version tricolore du spot diffère quelque peu de sa version italienne. En réalité, la pub française est plus courte de 30 secondes. Et parmi les scènes coupées au montage, il y a celle où l'on voit une famille homoparentale, composée d'une petite fille et de deux mamans. 

>> La version italienne : 

"L'Italie donne une visibilité à la famille homoparentale, quand en France, on fait l'impasse dessus. Une frilosité qu'on a pu constater depuis les débats houleux lors de la loi sur le mariage pour tous", commente le site engagé dans la cause LGBT (lesbien, gay, bi et trans). 

>> La version française : 

Contacté par le site Franctev info, Toyota France récuse toute intention militante. Il s'agirait simplement "d'une question de format, les publicités en Italie n'ayant pas les mêmes durées". Un argument difficile à analyser : aucune règle n'encadre la durée des spots publicitaires en France. Mais en pratique, cette durée dépend des chaînes, de l'horaire de diffusion et du coût de l'espace pub. Or, un spot peut durer jusqu'à 180 secondes en France, contre 30 secondes pour la version française de la pub Toyota.