Toulouse : rassemblement de 10.000 personnes place du Capitole

© AFP
  • Copié
CC avec AFP
Toulouse se retrouve liée aux attentats puisque c'est un Toulousain, Fabien Clain, qui a enregistré le message de revendication au nom de Daech.

Quelque 10.000 personnes se sont rassemblées mardi place du Capitole à Toulouse et ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris, selon des sources policières.

"Même pas peur". De nombreuses personnes avaient allumé leurs portables, donnant une impression de chaleur à la nuit tombée, face à la mairie où des bougies, fleurs, mots et photos avaient été déposés après les attentats. Le Capitole devait s'illuminer aux couleurs de la France. Les participants, dont beaucoup portaient un drapeau tricolore, ont scandé "Même pas peur", "Liberté, Egalité, Fraternité".

Toulouse bouleversée. Parmi ces gens se trouvaient les élus de Toulouse de toute tendance, ceints de leur écharpe, ainsi que le Conseil de Toulouse Métropole. A leurs côtés figurait Carole Delga, candidate PS à la présidence de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Toulouse se retrouve liée aux attentats puisque c'est un Toulousain, Fabien Clain, apparemment installé en Syrie, qui a enregistré le message de revendication au nom de Daech.

La ville rose est aussi le lieu de naissance de Mohamed Merah qui avait assassiné sept personnes, trois militaires et quatre juifs dont trois enfants, à Toulouse et Montauban, avant d'être tué en mars 2012. Les deux hommes se connaissaient.