Le PDG d'Apple, Tim Cook, révèle son homosexualité

  • A
  • A
Le PDG d'Apple, Tim Cook, révèle son homosexualité
@ REUTERS
Partagez sur :

COMING OUT - Dans une tribune, le PDG d'Apple a révélé son homosexualité, "un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait fait".

La communication d'Apple, souvent minimaliste, va sur ce point surprendre et faire du bruit. Le PDG d'Apple, Tim Cook a décidé de communiquer sur sa vie privée en révélant son homosexualité, jeudi, dans une tribune publiée sur Bloomberg Business Week. 

"Un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait fait". Tim Cook veut être clair dans les mots qu'ils utilisent : "Je suis fier d'être gay, et je considère mon homosexualité comme l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait fait". Qu'est-ce qui a poussé le successeur de Steve Jobs à faire son coming-out aujourd'hui ? Le PDG d'Apple fait référence à des paroles de Martin Luther King qui a dit : "la question la plus persistante et la plus importante dans la vie est 'que fais-tu pour les autres ?'". Tim Cook écrit s'être "souvent posé la question". "J'ai réalisé que mon désir d'intimité m'avait empêché de faire quelque chose de plus important", analyse-t-il. 

Merci Apple. Tim Cook avance que "de nombreux collègues chez Apple savent que je suis gay". Et "ça n'a pas changé la manière dont ils me traitent", constate-t-il avant de reconnaître : "J'ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l'innovation et sait qu'elles ne peuvent prospérer que si l'on célèbre les différences". 

Aider les autres homosexuels, aider les minorités. S'il admet que le monde a changé depuis son enfance, Tim Cook concède toutefois que les Etats-Unis ont encore des progrès à faire en matière de droits en faveur de la communauté homosexuelle. Ce coming out "n'a pas été un choix facile", admet-il. Avec cette tribune, il ne se considère pas "comme un activiste" mais "si entendre que le PDG d'Apple est gay peut aider quelqu'un qui peine à accepter qui il ou elle est, ou réconforter une personne qui se sent seule, ou inspirer les gens pour lutter en faveur de l'égalité, alors cela aura été utile".