Terrorisme : l'affiche du gouvernement pour bien réagir en cas d'attaque

  • A
  • A
Terrorisme : l'affiche du gouvernement pour bien réagir en cas d'attaque
7341 partages

TERRORISME - Ces consignes de sécurité sont diffusées à partir de vendredi sur tout le territoire.

EXCLUSIF

Cela ressemble aux petits fascicules de sécurité que l'on trouve dans les avions. Le gouvernement diffuse à partir d'aujourd'hui dans tous les lieux publics une affiche expliquant aux Français comment se comporter si un attentat devait survenir, qu'Europe 1 vous présente en avant-première. Titrée "Réagir en cas d'attaque terroriste, ces comportements peuvent vous sauver", celle-ci comprend trois séries de dessins très simples qui accompagnent trois mots d'ordre : s'échapper, se cacher et alerter.

Éteindre les sonneries de téléphone portable. Premier conseil : tenter de fuir le lieu de l'attaque. Si c'est impossible, l'affiche donne plusieurs indications pour se cacher. Les autorités expliquent notamment qu'il faut se barricader avec des meubles, éteindre les lumières et les sonneries de portables ou les vibreurs, ou se mettre derrière quelque chose de très solide comme un pilier, pour se protéger des balles. Une fois les forces de l'ordre contactées, le gouvernement recommande de leur obéir dès qu'on les a au téléphone et, lorsqu'elles arrivent, de ne pas courir vers elles ni faire de gestes brusques. Mieux vaut mettre ses mains en l'air bien en évidence pour éviter d'être confondu avec les terroristes.

Dans tous les lieux publics. Dès vendredi, ces affiches devraient être placardées dans tous les lieux publics, des stades aux aéroports en passant par les salles de concert ou de spectacle, les préfectures, les mairies, les grands magasins et les gares. Conçu par le service d'information du gouvernement,  ce visuel devrait être bientôt complété par une vidéo animée en 3D, qui sera diffusée sur les réseaux sociaux.

Apprendre à vivre avec la menace. "La menace terroriste va durer, il faut apprendre à vivre avec", glisse Harold Hauzy, conseiller de Manuel Valls à l'origine du projet, pour expliquer la diffusion de l'affiche. "C'est une réalité que les Français, même s'ils ont été traumatisés par les attentats, ont du mal à accepter", complète un autre membre du cabinet à Matignon. Avec ces consignes, le gouvernement espère donc créer des réflexes et ancrer de nouvelles habitudes dans les esprits, avec pour objectif de sauver des vies.

Comment a été réalisée cette affiche ? Pour parvenir à cette affiche, le gouvernement s'est basé "sur le modèle des consignes de sécurité à bord des avions de ligne ou plus largement des tutoriels en images". "Les différents messages ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces d’intervention et les ministères concernés. Parallèlement, ils ont été testés auprès de panels représentatifs de la population afin de vérifier leur degré de compréhension et d’assimilation", peut-on ainsi lire sur le site du Service d'information du gouvernement (SIG). "Les gestes, les termes et les illustrations ont été réfléchis et choisis de façon à éviter tout effet anxiogène", peut-on encore lire.