Sondage : le grand retour de la pudeur

  • A
  • A
Sondage : le grand retour de la pudeur
Partagez sur :

Selon une étude Tena/Ifop publiée jeudi dans le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France, les femmes sont de plus en plus pudique.

Elle est bien loin, la révolution sexuelle des femmes des années 1970. En 2009, 88% des Françaises se revendiquent comme "pudiques" et ne s’imaginent pas enlever le haut de leur maillot de bain à la plage, selon une étude Tena/Ifop publiée jeudi dans le journal Le Parisien-Aujourd’hui.

Même en famille, la pudeur regagne du terrain. 59% des mères assurent, selon cette enquête, ne jamais se montrer nues devant leurs propres enfants.

Les jeunes femmes entre 20 et 30 ans sont les plus touchées par cette pudeur. C’est le cas de Aurore, une jeune avocate. Ecoutez :


La cause de ce grand retour de la pudeur ? Elle est à chercher du côté des publicités et des magazines qui imposent comme étant la norme des images de femmes jeunes, dénudées, belles et fines.

Selon Damien Philippot, qui a mené cette étude Ifop, cette pudeur est aussi le résultat d’une saturation face à une nudité omniprésente dans la publicité et les médias :



Ainsi, 52% des femmes interrogées admettent ne pas aimer leur corps, et 29% d’entre elles disent préférer faire l’amour dans le noir.