SNCF : la CGT envisage une nouvelle grève le 27 juillet

  • A
  • A
SNCF : la CGT envisage une nouvelle grève le 27 juillet
Le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance du groupe public ferroviaire, la CGT envisage une nouvelle grève.@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Une nouvelle grève est envisagée par la CGT le 27 juillet, a indiqué vendredi le syndicat.

La CGT envisage une nouvelle grève à la SNCF  le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance du groupe public ferroviaire (GPF), a-t-on appris vendredi auprès du syndicat. Une demande de concertation immédiate (DCI), alerte sociale qui déclenche à la SNCF la procédure interne conduisant à un préavis de grève, "a été posée", a indiqué Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

La SNCF publiera ce jour-là ses résultats financiers du premier semestre, avec le coût des 36 jours de la grève par épisode suivie du 3 avril au 28 juin, a indiqué un porte-parole du groupe.

Une grève aussi jeudi prochain. Ce mouvement, lancé par la CGT, l'Unsa et la CFDT, était allé au bout du calendrier annoncé à la mi-mars par ces trois syndicats représentatifs de la SNCF. SUD-Rail, autre organisation représentative, avait déposé un préavis de grève illimité, toujours actif. La CGT, qui a aussi fait grève avec SUD les 6 et 7 juillet, lors des premiers grands départs en vacances, fera seule une grève nationale jeudi prochain, jour d'une réunion entre patronat et syndicats pour négocier la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire.