SNCF : la CGT-Cheminots isolée dans son appel à la grève le 19

  • A
  • A
SNCF : la CGT-Cheminots isolée dans son appel à la grève le 19
La CGT-Cheminots a déposé un préavis de grève pour le 19 octobre.@ PASCAL LACHENAUD / AFP
Partagez sur :

Alors que la CGT-Cheminots a déposé un préavis de grève pour le 19 octobre, l'Unsa, la CFDT et SUD-rail ont décidé de ne pas suivre cet appel.

La CGT, premier syndicat de cheminots, a déposé un préavis de grève pour le 19 octobre, troisième journée contre les ordonnances réformant le code du travail, mais sans parvenir à entraîner les autres syndicats de la SNCF.

Les autres syndicats ne suivent pas. L'Unsa et la CFDT, respectivement deuxième et quatrième syndicats, ont décidé de ne pas suivre cet appel à la grève, tandis que SUD-rail, troisième, refuse de "s'engager à l'aveuglette", et ne prendra officiellement position que vendredi, le jugeant un peu trop "fourre-tout". L'Unsa se dit prête, pour sa part, à "discuter" d'une démarche commune ultérieure à condition de recentrer les revendications sur les problématiques propres au groupe public ferroviaire. 

Échec à trouver une position commune. Lundi, les confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Solidaires, Unsa, FSU) et organisations de jeunesse ont échoué à arrêter une riposte unitaire aux réformes du gouvernement. Sans attendre leur prochain rendez-vous le 24 octobre, la CGT avait dans la foulée annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 19 octobre.