Six mois de prison ferme pour le père du terroriste des Champs-Élysées

Le 20 avril dernier, Karim C. abattait au fusil d'assaut le policier Xavier Jugelé.
Le 20 avril dernier, Karim C. abattait au fusil d'assaut le policier Xavier Jugelé. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
A.H. , modifié à
Contrôlé en état d'ébriété au volant de son véhicule, le père du terroriste des Champs-Elysées a déclaré aux policiers que son fils "avait eu raison".

Salah C., le père de Karim C., le terroriste qui avait tué le policier Xavier Jugelé sur les Champs-Élysées le 20 avril 2017, a été condamné jeudi à 18 mois de prison, dont douze avec sursis pour apologie du terrorisme. L'homme de 66 ans était jugé en comparution immédiate à Bobigny, au lendemain d'un contrôle routier à Gagny où, sous l'empire de l'alcool, le prévenu a vanté l'action de son fils, rapporte Le Parisien.

L'homme reconnaît les faits. Ivre au point de ne pas pouvoir souffler dans l'éthylotest, Salah C. s'est alors mis à insulter copieusement les policiers qui procédaient à son contrôle. "Mon fils a bien eu raison. Vous méritez tous de mourir", a-t-il dit aux fonctionnaires. Après vérification de ses papiers d'identité, les policiers avaient alors réalisé que l'homme n'était autre que le père du terroriste qui a assassiné au fusil d'assaut leur collègue. Au tribunal, le prévenu a reconnu avoir prononcé ces mots, mais a assuré qu'il "ne se reconnaissait pas". L'homme s'est justifié en invoquant de gros problèmes d'alcoolisme, attisés par l'anniversaire de son fils, trois jours avant les faits pour lesquels il comparaissait. "Beaucoup plus qu'une apologie du terrorisme, c'est un mal-être qui ressort. Son fils a été tué de treize balles. Il est légitime qu'il ressente une souffrance", a plaidé son avocat, Me Florian François-Jacquemin.

Le Parisien rapporte que l'époux de Xavier Jugelé, Étienne Cardiles, était présent dans la salle d'audience. Il s'était constitué partie civile.