Si nos pendules retardent, c'est à cause… du Kosovo

  • A
  • A
Partagez sur :

Les pendules des appareils électriques ont cumulé six minutes de retard depuis janvier. En cause : le Kosovo qui a baissé sa production d'électricité. 

Votre réveil affiche quelques minutes de retard ? Inutile d'accuser un dysfonctionnement ou une panne électrique. Car si une partie de vos horloges ne sont plus à l'heure selon l'association Entos-E, c'est en fait à cause du Kosovo  qui a décidé de baisser sa production d'électricité, rapporte mercredi Le Parisien.

Baisse de la fréquence électrique. Contrairement aux smartphones et aux ordinateurs dont l'heure est réglée sur internet, les horloges de certains réveils, des fours ou encore des micro-ondes avancent grâce au courant électrique. Plus précisément, l'heure se régule sur la fréquence maintenue à 50 hertz par seconde. Mais "la moyenne calculée depuis la mi-janvier est de 49,996", selon Claire Camus, porte-parole de l'Entos-E, association chargée de veiller à l'équilibre énergétique européen. Début mars, le manque à gagner cumulé quotidiennement était ainsi de 6 minutes. 

Le Kosovo et la Serbie pointés du doigt. Dans un communiqué publié mardi, l'association accuse le Kosovo d'avoir baissé drastiquement sa production d'électricité. La Serbie est aussi pointée du doigt. Par conséquent, l'électricité injectée dans le réseau européen est moins importante. Les deux pays sont en fait engagés dans une bataille diplomatique afin d'intégrer le groupe des pays "gestionnaires de réseaux de transport d'électricité" qui a beaucoup d'influence au sein de l'Union européenne.

Plusieurs semaines pour rattraper le retard. L'association souhaite donc obtenir du Kosovo et de la Serbie qu'ils reviennent à une production normale d'électricité, d'autant plus que les autres pays européens refusent de produire davantage pour pallier le manque. Mais les horloges des appareils électriques ne retrouveront pas pour autant du jour au lendemain l'heure exacte. Il faudra en effet plusieurs semaines pour qu'elles récupèrent leur retard, grâce à une fréquence électrique légèrement plus élevée que les 50 hertz réglementaires. A moins que vous ayez remis vos horloges à l'heure entre temps...