Sept hommes jugés lundi pour le saccage d'un quartier de Juvisy-sur-Orge

  • A
  • A
Sept hommes jugés lundi pour le saccage d'un quartier de Juvisy-sur-Orge
Le groupe est jugé au tribunal d'Evry à partir de lundi@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

En janvier, un groupe de jeunes avait cassé des voitures et vandalisé un hall d'immeuble à Juvisy-sur-Orge. Sept personnes soupçonnées du saccage sont jugées lundi à Evry. 

Une vingtaine de voitures cassées, un hall d'entrée vandalisé, un appartement retourné et leurs occupants menacés: sept jeunes majeurs, soupçonnés d'avoir participé au saccage d'un quartier de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne mi-janvier, sont jugés lundi devant le tribunal correctionnel d'Evry.

Les habitants d'un appartement menacés. Dans la soirée du 14 janvier, une bande de casseurs avait vandalisé une vingtaine de voitures à coups de barres de fer, dans un quartier généralement paisible de cette commune de 16.000 habitants, au sud de la région parisienne. Le groupe avait aussi dégradé un hall d'entrée et pénétré dans un appartement pour détruire son mobilier et menacer les trois occupants du lieu, dont un bébé.

Onze suspects avaient été arrêtés quelques minutes plus tard dans un bus qu'ils avaient pris pour quitter les lieux. Les enquêteurs avaient décidé de les relâcher pour approfondir leurs investigations et confondre tous les agresseurs.

Une vengeance entre bandes. Une nouvelle vague d'interpellations permettait, le 24 janvier, le placement en garde à vue de quatorze personnes, sept majeurs et sept mineurs, dont les onze arrêtées lors du premier coup de filet. Les prévenus sont, pour une large majorité, originaires de la cité réputée difficile du Noyer-Renard, à Athis-Mons, et auraient cherché à se venger d'une autre bande de Juvisy-sur-Orge "sans mobile clair", selon une source policière.

Sur les sept majeurs, cinq avaient été placés en détention provisoire fin janvier en attendant leur procès, deux autres mis sous contrôle judiciaire. Les sept mineurs, eux, seront jugés par le tribunal pour enfants.