Sécurité routière : les nouvelles questions du code de la route en vigueur le 2 mai

  • A
  • A
Sécurité routière : les nouvelles questions du code de la route en vigueur le 2 mai
L'épreuve du code de la route va s'appuyer sur un nouvel arsenal de 1.000 questions.@ LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES / AFP
26 partages

Le 2 mai prochain, les auto-écoles utiliseront 1.000 nouvelles questions qui remplaceront les 700 actuelles. 

Une nouvelle banque de 1.000 questions remises à jour et comportant des séquences vidéo sera mise en service pour les examens du code de la route à compter du 2 mai, a annoncé lundi la Délégation à la sécurité routière (DSCR). L'épreuve théorique générale du code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l'an dernier pour un taux de réussite de 71,5%.

Modalités d'examen inchangées. Ce nouvel arsenal de questions remplace l'ancien qui comptait 700 questions. L'examen, lui, ne change pas : les candidats devront répondre correctement à au moins 35 sur 40 questions pour décrocher le sésame. La durée de l'épreuve restera également identique, entre 23 et 25 minutes.

"Aucun piège". Ces nouvelles questions "font notamment une part plus grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l'auto-évaluation par le conducteur de ses capacités", explique la DSCR dans un communiqué, assurant qu'"il a été veillé à ce qu'elles ne comportent aucun piège".

Opérateurs extérieurs. A compter du 1er juin, la surveillance de cette épreuve du code ne sera plus assurée par les inspecteurs du permis de conduire mais par des opérateurs extérieurs agréés par l'Etat, conformément à la réforme du permis de conduire engagée par le gouvernement, afin qu'ils puissent se concentrer sur l'examen pratique.