Salon du mariage : se marier coûte de plus en plus cher

  • A
  • A
Salon du mariage : se marier coûte de plus en plus cher
Partagez sur :

Les couples d'aujourd'hui font très souvent appel à un organisateur d emariage. 

Les salons du mariage, il y en a un peu partout en France au mois de septembre, mais une tendance semble toutefois se dégager : se marier est de plus en plus cher.

"On est sur des mariages plus petits". Le budget moyen se situe entre 12 et 15.000 euros,  en hausse d'environ 4% par rapport à l'année dernière. Les mariés consacrent près de 50% du budget au traiteur. En moyenne, ils ont aujourd’hui 35 ans et n'hésitent pas à faire appel aux services d'un "wedding planner".

Pour Sabine Menard, qui organise des mariages depuis six ans, on est loin du mariage traditionnel orchestré par les parents : "les mariés sélectionnent leurs invités et assument leur choix. On est plus sur des mariages plus petits, moins de 100 personnes, avec la famille sélectionnée et les amis proches. Le grand vin d’honneur avec les amis des parents, cela disparaît de plus en plus…"

La salle des fêtes a du souci à se faire. D'ailleurs, ce vin d'honneur est de plus en plus remplacé par l'apéritif qui, lui, dure plus longtemps, avec des buffets à thèmes : sushis, pâtes, hamburger, jambon à la découpe. Une mode qui réduit considérablement le temps passé à table. Autre tendance : se marier dans une demeure ou un endroit qui a une âme C'en est donc un peu fini de la salle des fêtes du village…