Rhône : des milliers d'opposants à l'A45 et un message géant

Une centaine de tracteurs ont formé le message géant "Non A 45".
Une centaine de tracteurs ont formé le message géant "Non A 45". © Twitter NoPasarA45
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avec AFP
Des milliers de manifestants se sont mobilisés tout au long du week-end afin de protester contre la future autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon. Une centaine de tracteurs ont formé le message géant "Non A 45".

La mobilisation de milliers d'opposants à la future autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon, depuis samedi à Saint-Maurice-sur-Dargoire (Rhône), a été marquée dimanche par l'arrivée d'une centaine de tracteurs qui ont formé le message géant "Non A 45", selon des sources concordantes.

"Mobilisation en forte hausse." "C'est une mobilisation en forte hausse par rapport aux rassemblements précédents organisés en juillet et septembre de l'année dernière", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la coordination des opposants, Maxime Combes, estimant le nombre des paticipants sur le week-end jusqu'à 10.000 personnes contre 2.500 pour la préfecture.

"Un rappel au gouvernement." "Le message envoyé aujourd'hui est un rappel au gouvernement et aux autorités locales comme quoi cette autoroute ne doit pas être construite au nom des engagements qui ont été pris par l'exécutif français en matière de climat et d'environnement", a-t-il ajouté, soulignant que l'opposition à ce projet passera par "tous les recours possibles au niveau juridique et par les mobilisations citoyennes sur le terrain".

Des tracteurs forment un message géant. Venus des 109 communes concernées par les 47 km de tracé de l'A45, les opposants manifestaient depuis samedi "au nom de l'intérêt général et de la transition écologique". Certains sont notamment venus samedi depuis Lyon en vélo dans le cadre d'une "vélorution" alors que d'autres sont arrivés dimanche matin au volant de 120 tracteurs qu'ils ont disposés dans un champ pour former le message "Non A 45", visible depuis les airs.

Ouverture prévue "fin 2022". Le Conseil d'État a validé cette semaine le décret de concession au groupe Vinci de l'A45, qui doit doubler l'actuelle A47, souvent saturée et réputée dangereuse. Une décision saluée par le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (LR), selon lequel "toutes les étapes sont désormais franchies" pour que la ministre déléguée aux Transports, Élisabeth Borne, "signe le contrat" pour une ouverture de l'autoroute "fin 2022". Mais pour la coordination des opposants, l'avis du Conseil d'Etat "ne vaut pas signature du gouvernement".

Un projet jugé "inutile et climaticide". En marge d'un déplacement à Lyon lundi, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot avait déclaré pour sa part vouloir "évaluer d'abord la pertinence des arguments des uns et des autres" et "les situations juridiques". De grandes organisations de défense de l'environnement se sont également prononcées contre ce projet "inutile et climaticide". Mardi, une délégation d'élus du grand ouest lyonnais, membres de l'association Alcaly, a sollicité un rendez-vous avec Nicolas Hulot et Élisabeth Borne pour "présenter (leurs) arguments sur cette problématique".

Le coût de construction de ce tronçon, déclaré d'utilité publique en 2008, est évalué à 1,2 milliard d'euros, financé pour un tiers par Vinci et deux tiers par l'État et les collectivités locales.