La Réunion : le Piton de la Fournaise est entré en éruption

Piton de la Fournaise Réunion FP 1280
Le Piton de la Fournaise lors de sa dernière éruption en mai 2015
  • Copié
P.H. avec AFP , modifié à
Le volcan est entré en éruption vendredi matin. Il avait été placé en alerte "éruption probable ou imminent" jeudi matin.

Une nouvelle éruption volcanique est en cours à La Réunion. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption vendredi matin sur l'île, a annoncé la préfecture. Une "reconnaissance" est en cours pour préciser la "localisation" de cette éruption, qui a lieu dans le cratère Faujas, au nord-est de Dolomieu.

 

Eruption terminée

L'éruption au Piton de la Fournaise, qui s'était réveillé vendredi, s'est terminée dimanche, a indiqué la préfecture. "L'observatoire volcanologique enregistre la disparition du trémor, signe de la fin de l'alimentation en magma, donc de la fin de la phase éruptive", a-t-on précisé de même source. Toutefois, "une éruption n'est pas exclue dans les jours à venir".

Accès interdit au public. Jeudi, la préfecture avait placé le volcan en alerte 1 "éruption probable ou imminente" dans le cadre du plan ORSEC Volcan. "L'accès du public à l'enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu'à nouvel avis", précise la préfecture de l'île. Dès jeudi, l'"enclos", la caldera centrale du volcan, avait été évacué. 

Deux éruptions de quelques jours ont déjà eu lieu cette année, en février et en mai. Situé dans une zone inhabitée, le volcan ne présente, a priori, pas de risques pour la population.