REPORTAGE - A Kolbsheim, la forêt de la Zad déjà presque rayée de la carte

Les presque 7 hectares de forêt seront entièrement déboisés en quelques jours.
Les presque 7 hectares de forêt seront entièrement déboisés en quelques jours. © Capture Twitter Gendarmerie Nationale
  • Copié
Arthur Helmbacher, édité par Clémence Olivier , modifié à
Les travaux de déboisement de l'ancienne ZAD de Kolbsheim ont commencé deux jours après l'évacuation d'opposants à un projet de rocade controversé à l'ouest de Strasbourg. Notre reporter s'est rendu sur place.
REPORTAGE

Les bulldozers sont arrivés et les travaux de déboisement de l'ancienne Zone à défendre (ZAD) de Kolbsheim ont commencé, jeudi. Deux jours après l'évacuation des opposants au projet de rocade controversé à l'ouest de Strasbourg porté par le géant du BTP Vinci, le chantier a donc repris son cours, a constaté jeudi le correspondant d'Europe 1 dans l'Est de la France.

Arrachés comme des pâquerettes. Dans l'ancienne ZAD du Moulin, encore sécurisée par un important dispositif de gendarmerie pour empêcher les intrusions, plusieurs dizaines d'arbres ont été abattus puis empilés, comme ce chêne de 150 ans, 30 mètres de haut, arraché en une seconde par un immense engin comme l'on cueillerait une pâquerette. "Ce sont des machines qui font 40 ou 50 tonnes", commente avec fierté l'un des responsables de Vinci sur place. "Elle attrape l'arbre et si l'arbre est gros elle coupe, si l'arbre est petit, elle pince et elle arrache", commente-t-il.

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

La forêt méconnaissable. La forêt quasiment idyllique il y a encore 48 heures est désormais méconnaissable. "Je suis inquiet. Quand on regarde autour de nous, on a des arbres magnifiques que l'on ne retrouvera plus de sitôt", constate Mario Bottos, envoyé par le ministère de l'Environnement pour vérifier que les pelleteuses respectent les engagements écologiques de Vinci. "Sur le plan personnel, je ressens autre chose que ce que je fais professionnellement. "

Conforme aux engagements. D'un point de vu légal, les experts environnementaux de l'Etat présent sur place indiquent que tout semble dans les clous. Les hommes de Vinci ont par exemple posé des plaques chauffantes censées attirer les reptiles. "On a récupéré quatre spécimens de lézards qui ont été déplacés sur un site du coteau, à proximité", explique l'un d'eux. Le concessionnaire s'est également engagé à ménager une espèce protégée de chauve-souris présente dans les arbres du site. Au total, ce sont presque 7 hectares de forêt qui seront entièrement déboisés en quelques jours.