Réglementés par l'Etat, les loyers ont cessé de grimper à Paris

© Patrick Kovarik / AFP
  • Copié
avec AFP
Cette modération de la hausse des loyers résulte en grande partie des décrets annuels de limitation de la hausse des loyers à la relocation, pris chaque été depuis août 2012.

A Paris, la hausse de loyer demandée par les bailleurs aux nouveaux emménagés est restée contenue en 2016 grâce à la réglementation mise en place par l'État, révèle l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap).

L'an dernier, le "saut à la relocation" ou hausse moyenne du loyer entre l'ancien et le nouvel occupant du logement, a été de +1,2%, équivalente à celle de 2015 (+1%), selon les premières estimations de l'enquête publiées vendredi - avant des résultats définitifs en juin. Dans la capitale, les relocations se sont conclues en moyenne à 24,90 euros le m2 en 2016, contre 24,80 euros le m2 en 2015 et 19,40 euros le m2 dans l'ensemble de l'agglomération parisienne - un niveau stable sur un an.

Cela "confirme la décélération très nette constatée depuis 2014, mais illustre aussi la persistance de la tension" sur le marché locatif de Paris, et ce "malgré les mesures réglementaires d'encadrement des loyers, en niveau et évolution". En effet, cette hausse est trois fois supérieure à celle enregistrée dans l'ensemble de l'agglomération parisienne : +0,4%, soit la plus faible progression depuis 2001, toutefois un peu supérieure à celle de l'Indice de référence des loyers (IRL).

Cette modération de la hausse des loyers résulte en grande partie des décrets annuels de limitation de la hausse des loyers à la relocation, pris chaque été depuis août 2012. Elle découle aussi de l'entrée en vigueur à Paris au 1er août 2015, de l'encadrement des loyers instauré par la loi Alur.