Réforme du collège : Vallaud-Belkacem évoque "un malentendu" avec les profs

  • A
  • A
Réforme du collège : Vallaud-Belkacem évoque "un malentendu" avec les profs
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

La ministre de l'Education nationale maintient de la cap et confirme que la réforme du collège s'appliquera en 2016. 

"Cette réforme a été concertée". "La réforme du collège s'appliquera en 2016". Dans une interview au Parisien, la ministre de l'Education nationale maintient le cap quant à la mise en œuvre de cette réforme malgré l'opposition d'une partie des syndicats et les critiques de l'opposition. 

Alors que le Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants du second degré appelle à une nouvelle grève en septembre, Najat Vallaud-Belkacem estime qu'"un malentendu s'est installé" avec les profs. "On oublie trop souvent que cette réforme a été concertée longuement avant d'être adoptée. Un malentendu s'est installé, comme si tout venait d'en haut alors que chaque mesure a été inspirée par le terrain", assure la locataire de la Rue de Grenelle.

"On a des résultats". "Le ministère de l’Education nationale n’est pas un long fleuve tranquille, c’est sûr mais c’est le ministère qui prépare l’avenir. Je ne suis pas mécontente de ce qui a été accompli depuis 2012, et de ce qui a été fait depuis un an. Qu’il s’agisse du plan de lutte contre le décrochage scolaire, de la stratégie pour revaloriser les mathématiques, l’engagement pour les valeurs de la République, les choses ont avancé, on a des résultats" assure Najat Vallaud-Belkacem. 

"Il y aura toujours des notes". Sur l'évaluation des élèves, la ministre annonce qu'"il y aura toujours des notes. En revanche, la façon dont on note et ce qu'on note va évoluer... L'évaluation doit être plus claire, plus exigeante, mieux comprise des parents et des élèves".

Concernant la revalorisation des salaires des enseignants, une hausse est prévue "dans les deux ans qui viennent. Cela fait actuellement l'objet de négociations avec les organisations syndicales", explique-t-elle dans les colonnes du quotidien parisien.

Najat Vallaud-Belkacem effectuera un déplacement avec François Hollande mardi à Pouilly-sur-Serre, dans l'Aisne, à l'occasion de la rentrée scolaire. Les 855.000 enseignants franchiront lundi les portes des écoles, collèges et lycées de France, avant l'arrivée le lendemain des plus de 12 millions d'élèves.