Réforme du collège : des milliers de profs manifestent à Paris

  • A
  • A
Réforme du collège : des milliers de profs manifestent à Paris
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le cortège s'est élancé après 14h derrière une banderole réclamant l'"Abrogation de la réforme, un autre projet pour le collège". 

Des syndicalistes portant un cercueil, des profs de latin arborant une couronne de lauriers et quelques parents qui redoutent une "école bas de gamme" : plusieurs milliers de manifestants défilaient samedi après-midi à Paris contre la réforme du collège.



"La réforme risque de s'étioler". Le cortège s'est élancé après 14h depuis Port-Royal, en direction du ministère de l'Éducation nationale, derrière une banderole réclamant l'"Abrogation de la réforme, un autre projet pour le collège". L'intersyndicale d'une dizaine d'organisations à l'origine de la mobilisation a demandé à être reçue en fin d'après-midi par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.



"Ce qui risque de se passer si la ministre s'obstine, c'est que la réforme risque de s'étioler et de perdre de sa substance", a prévenu, dans le défilé, Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes, premier syndicat d'enseignants dans le secondaire, qui tablait la veille sur "une des plus grandes manifestations du second degré de ces dernières années".