108 jours plus tard, il gèle enfin au Pic du Midi

"On est descendu à -2,4 degrés dans la nuit, vers 5h du matin", a expliqué lundi Météo France.
"On est descendu à -2,4 degrés dans la nuit, vers 5h du matin", a expliqué lundi Météo France. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Pic du Midi a totalisé 108 jours sans gel, du 15 juin au 30 septembre inclus. Du jamais vu, puisque le précédent record datant de 1999 était de 77 jours sans gel.

Il a "enfin gelé" au Pic du Midi de Bigorre, qui culmine à plus de 2.870 mètres dans le département des Hautes-Pyrénées : les prévisionnistes y ont relevé dans la nuit de dimanche à lundi les premières températures négatives depuis 108 jours, un record sans précédent, a-t-on appris auprès de Météo-France.

"On est descendu à -2,4 degrés dans la nuit, vers 5h du matin", a expliqué Météo France, "Là, la température s'est stabilisée à -1 degré". Avant cette nuit, il fallait remonter au 14 juin pour trouver une autre température négative, -1,6°C, à la station météo de ce sommet située à 2.877 m.

Du jamais vu depuis 1882. Le Pic du Midi a donc totalisé 108 jours sans gel, du 15 juin au 30 septembre inclus. Du jamais vu, puisque le précédent record de 1999 était de 77 jours sans gel. Des relevés de températures sont pratiqués au Pic du Midi depuis 1882. 

Jusqu'à -5 degrés attendus mardi. Selon Météo France, les températures vont continuer de chuter dans la nuit de lundi à mardi pour atteindre -5 degrés, "le plus frais de la semaine". Après ce "petit coup de froid", les températures devraient redevenir positives, aux alentours d'un degré. "On devrait retrouver des situations normales pour la saison la semaine prochaine", a estimé Météo France.