À quoi ressemblera l'hôpital du futur ?

  • A
  • A
À quoi ressemblera l'hôpital du futur ?
Image d'illustration.@ Capture d'écran YouTube
Partagez sur :

Les innovations de demain pour les hôpitaux sont présentées à partir de mardi à la "Paris Healthcare Week".

Quelles innovations pour l'hôpital de demain ? C'est l'une des questions qui va animer la "Paris Healthcare Week", un salon destiné aux professionnels du secteur, qui se tiendra de mardi à jeudi Porte de Versailles, à Paris. Avant l'ouverture du salon par Marisol Touraine, mardi, Europe 1 a pu avoir un premier aperçu des innovations qui y seront dévoilées et qui vont bouleverser la façon de vivre l’hôpital. Comme dans la plupart des secteurs, l'hôpital de demain fera une révolution connectée.

Les objets connectés très présents. Parmi les innovations, les patients hospitalisés seront par exemple équipés de montres qui surveillent la tension et de patches capables de diffuser seuls les médicaments à la bonne dose et à la bonne heure. Dans les années à venir, les patients pourraient même ne plus avoir besoin de porter des objets connectés. Car les lits d'hôpitaux aussi deviendront intelligents. Dans les maisons de retraite, pour les soignants parfois débordés, ils surveilleront par exemple en temps réel le pouls et la température des patients. La nuit, le lit sera également capable d'identifier qui souffre par exemple d'apnée du sommeil et pourra également donner l'alerte lorsqu'un patient atteint d'Alzheimer se lève de son lit.

Des robots infirmières. Les innovations seront également présentes au domicile des patients. "Nous avons un exposant qui propose un robot qui est muni d'une grande tablette tactile, donc assez facile d'utilisation pour les personnes âgées qui permet en même temps une aide à la marche, un dialogue, de se rappeler qu'il faut prendre ses médicaments et combien ou encore de mettre de la musique", explique Aube Jeanbart, directrice de la "Paris Healthcare Week". "Il est assez rigolo et ça va clairement devenir un compagnon de vie dans les années futures", poursuit-elle.

Un sol intelligent. Enfin, demain, votre maison ou votre appartement vous sauvera peut-être la vie. Des sols connectés sont en effet en train de voir le jour. Ces sols seront capables de détecter les chutes, mais surtout de savoir si la personne s'est relevée, ou au contraire si elle est inconsciente, afin de prévenir, en cas de besoin, les secours.