Qu’est-ce que le Jules Verne, ce restaurant d’exception où vont dîner les couples Trump et Macron ?

  • A
  • A
Qu’est-ce que le Jules Verne, ce restaurant d’exception où vont dîner les couples Trump et Macron ?
Le Jules Verne est situé à 125 mètres de hauteur.@ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

Le restaurant du chef étoilé Alain Ducasse offre une vue imprenable sur Paris avec une carte composée de plats modernes et créatifs.

Distingué par les guides gastronomiques, le restaurant Le Jules Verne, où dîneront les couples Trump et Macron jeudi, est perché au deuxième étage de la Tour Eiffel et offre une vue époustouflante depuis le plus célèbre monument de Paris.

"Plus qu'un repas au restaurant". Sous la houlette du chef multi-étoilé Alain Ducasse, cette adresse gastronomique à 125 mètres du sol, se distingue par "une cuisine moderne et créative d'une grande finesse, au sommet du patrimoine français", estime le guide Michelin qui la couronne d'un macaron. Pour Gault & Millau (trois toques et une note de 15/20), le Jules Verne "est plus qu'un repas au restaurant : c'est un moment qu'il faut avoir préparé longtemps en amont, pour des plaisirs en altitude au coût élevé mais la magie est sans doute à ce prix".

Carte fournie. Le soir, il faut débourser 190 euros par personne pour une expérience composée de cinq plats. 230 euros pour 6 plats avec vue imprenable sur la ville lumière : dorade marinée, courgette et citron vert, pomme de terre de Noirmoutier, crème fumée, caviar gold, petits artichauts poivrade, homard bleu au four, tomate et olives noires, volaille fermière dorée, pois chiches torréfiés et oseille. Avec Le Jules Verne, fleuron de son patrimoine culinaire avec Le Meurice et le Plaza Athénée à Paris, le Louis XV à Monaco ou Le Dorchester à Londres, Alain Ducasse, 60 ans, entend faire "partager une certaine idée de la gastronomie française".

Une expérience. "Pour le notaire de Bordeaux comme pour l'homme d'affaires de Séoul, un repas au Jules Verne doit être un moment inscrit dans la mémoire, la nourriture étant une des composantes principales mais l'expérience doit être plus que ça", déclarait le chef français lors de l'inauguration en décembre 2007. Coté ambiance, le restaurant joue la carte de la sobriété avec un décor contemporain.