Que faire si l'on est seul pendant les fêtes ?

  • A
  • A
Que faire si l'on est seul pendant les fêtes ?
@ JOSEP LAGO / AFP
Partagez sur :

Aider son prochain, rencontrer d'autres gens isolés ou se faire plaisir… Comment ne pas déprimer si l'on est seul pendant les fêtes ?

Conflit familial, décès d'un proche, rupture amoureuse, isolement géographique, travail, timidité ou simplement choix personnel…  De nombreuses raisons peuvent conduire à passer les fêtes de fin d'annéeen solitaire. Selon un sondage YouGov paru l'an dernier, ce serait le cas de près d'un quart des Français. Voici trois pistes pour éviter de déprimer dans son canapé, seul avec son whisky ou sa tablette de chocolat.

  • Internet peut vous aider

Peut-être n'êtes-vous pas seul à être seul pendant les fêtes ? Deux étudiants de l’Université de Strasbourg sont partis de cette interrogation pour lancer le site "Seul pour Noël". L'idée : que les personnes seules se retrouvent. Il suffit de se connecter au site, de s'inscrire, d'indiquer vos disponibilités (le 24, 25, 26 et 31) et votre lieu d'habitation en France, et le site vous met en relation avec d'autres personnes, au moins pour "tchater" avec elles. Le site dispose aussi d'une page Facebook. Le site "On va sortir" va même un peu plus loin : vous sélectionnez votre ville et une date, et vous trouvez toutes les sorties proposées selon votre choix. Repas de réveillon, jeux de cartes ou soirée déguisée, il y en a pour tous les goûts.  La condition ? Accepter de passer noël avec des inconnus.

  • Aidez votre prochain

Votre solitude peut aussi se transformer en solidarité. Maraudes, soutiens aux personnes âgées, repas de Noël avec les plus précaires, de nombreuses associations ont besoin de main d'œuvre pour des missions ponctuelles les soirs de fêtes. Les sites tousbenevoles.org ou francebenevolat.org recensent et classent les missions disponibles ces soirs-là. Chaque année, l'association Autremonde.org organise également un repas avec des personnes isolées ou marginalisées au soir du 24 décembre.

  • Sortez,  au cinéma…  ou à la messe !

Ce n'est pas parce que vous êtes seul que vous ne pouvez pas vous divertir. Pourquoi n'iriez-vous pas voir un bon film (les cinémas sont ouverts le soir du réveillon), un spectacle ou une pièce de théâtre ?

Vous pouvez, également, apporter un côté spirituel ou religieux à votre soirée/journée. La plupart des églises donnent par exemple des messes de minuit le 24 décembre (attention, parfois, les messes de minuit sont à 22h). Que vous soyez croyant ou non, cela peut valoir le détour : des concerts sont parfois donnés, de chants grégoriens ou de gospel par exemple. Les sites locaux de l'Eglise catholique, de l'Eglise protestante unie de France ou même des offices de tourisme de votre ville en font généralement un recensement complet.