Quand un manuel de maths demande aux élèves de compter...des migrants

La maison d'édition Nathan confirme l'authenticité de cet énoncé. (Illustration)
La maison d'édition Nathan confirme l'authenticité de cet énoncé. (Illustration) © ANGELOS TZORTZINIS / AFP
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Virginie Salmen avec AFP , modifié à
Issu d'un manuel de terminale des éditions Nathan, l'exercice de mathématiques demandant de déduire le nombre de migrants arrivés sur une île, a suscité la consternation.

"Combien de migrants sont arrivés sur l'île au bout de huit semaines ?": l'exercice de mathématiques d'un manuel de terminale des éditions Nathan suscitait vendredi de vives réactions sur les réseaux sociaux.

"Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10% ?" : ainsi commence l'énoncé de l'exercice, page 34 du manuel publié par les éditions Nathan. En conclusion, les lycéens sont invités à "déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines", en arrondissant "à l'unité".

Une photo de migrants sur un bateau pneumatique. Paru dans un ouvrage de Terminale à destination des filières ES et L (édité en 2017), et illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique, cet exercice a été posté vendredi sur Facebook et relayé sur les réseaux sociaux ainsi que par plusieurs sites de presse. Contactée par l'AFP, la maison d'édition Nathan confirme l'authenticité de cet énoncé.

De nombreuses réactions sur Twitter. Sur Twitter, les réactions étaient nombreuses vendredi : "Comment la maison d'édition a-t-elle pu laisser passer ça?", "Dites #EditionsNathan demain les calculs c'est le coût de ces envahisseurs de migrants!??!", "Instrumentaliser les migrants dans les livres pour les gosses est profondément indigne", pouvait-on lire parmi les tweets sur le sujet. D'autres ont été plus ironique : "apprends aux Terminales à calculer son flux de migrants". "Ce qui m’a choqué, c’est le fait d’instrumentalise une situation humanitaire en cours. Cela vient implanter dans la tête des élèves l’idée que ce ne sont que des flux, cela vient les déshumaniser", explique auprès d’Europe 1 Nicolas, un internaute qui n’a pas manqué de faire part de son indignation sur Facebook.

Prendre l'exemple d'une population "qui croît régulièrement". Même choc du côté des professeurs de mathématiques. "Le problème, c’est que l’on n’arrête pas de demander aux enseignants de faire des mathématiques appliquées", relève Jean-François Clair, responsable du groupe maths du SNES. "Là, il y a certainement quelqu’un qui s’est dit : ‘tiens, on va calculer à partir de ça’ ".

Dans la soirée, les éditions Nathan ont réagi à la polémique dans un communiqué publié sur leur page Facebook : les programmes actuels invitent à "traduire une situation concrète à l'aide d'une suite arithmético-géométrique. C'est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d'une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d'actualité". "Néanmoins, nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter", poursuit le communiqué. "Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l'exercice lors de nos prochaines publications", assurent les éditions Nathan.

Dans tous les manuels il y a des erreurs, parfois juste une coquille, parfois encore des erreurs mathématiques fondamentales dans les exercices. Cette fois, c'est une maladresse qui n'a visiblement pas été relevée par le comité de relecture et qui pourrait écorner l'image de la maison d'édition.