Production de foie gras : quelles sont les règles ?

  • A
  • A
Production de foie gras : quelles sont les règles ?
Les canards sont gavés pendant 10 à 12 jours à raison de deux fois par jour. @ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

SCANDALE - L'association L214 a diffusé des vidéos de canetons broyés et mutilés. Des images qui relancent la polémique sur la production de foie gras en pleine période de fêtes. 

Des canetons triés puis broyés. D'autres voient leur bec coupé ou brûlé. Dans deux vidéos choc diffusées lundi, l'association L214 dénonce ouvertement la production de foie gras et ses dérives. Mais au fait, quelles sont les règles en la matière. Europe 1 fait le point.

L'alimentation forcée est-elle autorisée ? En France, la production du foie gras en France suit toujours le même processus. Après avoir grandi 40 jours en intérieur puis 40 jours en extérieur, les bêtes sont gavées pendant 10 à 12 jours. C'est cette dernière période qui pose problème. Mais regardons la réglementation en vigueur. Le Conseil d'Europe, en 1999, a adopté des recommandations concernant les canards et les oies dans les élevages. Dans cette série de mesures qui visent à protéger les animaux, le gavage est autorisé mais les pays producteurs (la France, la Hongrie, la Bulgarie, l'Espagne et la Belgique, ndlr) s'engagent à trouver des solutions alternatives.

Canards

Le gavage des canards et des oies persiste toutefois. "S'il existait des moyens de faire des foies gras de qualité sans passer par le gavage, nous le ferions sans hésiter", assure Marie-Pierre Pe, du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG). "Aujourd'hui, il existe des recherches mais elles ne sont pas satisfaisantes". Pour résumer : la recherche ne garantit pas pour le moment un foie gras de bonne qualité ; donc le gavage persiste. Rappelons juste ici que 51% des Français sont favorables à l'interdiction du gavage, selon un sondage YouGov.

Le broyage des canetons est-il légal ? Pour faire du foie gras, seuls les canetons mâles sont utilisés. Mais qu'advient-il des femelles dont le foie est jugé trop petit pour faire du foie gras ? "90% des animaux femelles sont vendus à l'exportation pour éviter de les éliminer", assure Marie-Pierre Pe. "Ils servent à des élevages de chair". Et pour les 10% restants ? Là aussi, les recommandations européennes de 1999 ne l'ont pas oublié. Dans une annexe intitulée "mise à mort des canetons en surplus", il est stipulé que les "canetons devraient être tués en utilisant un appareil (…) actionné de façon à assurer une mort immédiate". Dans la vidéo de l'association L214, des canetons apparaissent encore agonisants après être passés dans la broyeuse.

Contacté par Europe 1 après le tollé provoqué par les deux vidéos de L214, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a fait un point sur l'avancée des recherches de solutions alternatives. "Il y a, par exemple, la technique du repérage du sexe dès l’œuf ce qui permettra de détruire l'embryon avant la naissance, une technique qui pourrait être au point d'ici un ou deux ans".