Prix Nobel de la Paix : dix favoris parmi les 376 candidats

Partagez sur :

Des instigateurs de la paix en Colombie au médecin congolais Denis Mukwege en passant par une ancienne esclave de Daech, les candidats sont très nombreux cette année.

EN IMAGES

L'Institut Nobel norvégien n'a jamais reçu autant de candidatures que cette année. Pas moins de trois-cent soixante-seize noms ont été proposés pour obtenir le prix Nobel de la Paix 2016. Le précédent record était de 278 en 2014. Mais entre toutes ces personnalités qui se sont fait remarquer par leur action en faveur de la paix, le comité va devoir trancher.

Des chefs d'État... Parmi les candidats, on trouve le président colombien, Juan Manuel Santos, et le leader des Farc, Rodrigo Londoño, qui ont signé un accord de paix en Colombie (rejeté par la population dimanche), la chancelière allemande Angela Merkel proposée une nouvelle fois ou encore le pape François.

... aux simples citoyens. L'institut Nobel ne récompense pas forcément une seule personne célèbre, il peut désigner un groupe ayant particulièrement contribué à la paix. C'est pourquoi parmi les favoris se trouvent les secouristes syriens bénévoles surnommés les "casques blancs" ou les habitants des îles grecques qui accueillent des migrants.

Des candidats aux parcours éclectiques. Dans la liste des candidats nominés, on découvre aussi le gynécologue congolais Denis Mukwege qui soigne les femmes victimes de viols collectifs au Congo, le lanceur d'alerte Edward Snowden et Nadia Murad, une Yézidie qui a échappé à Daech. Une multitude de parcours qui illustrent les conflits qui font rage dans le monde.