Prix Nobel de la Paix : comment les lauréats sont-ils désignés ?

  • A
  • A
Prix Nobel de la Paix : comment les lauréats sont-ils désignés ?
Le Prix Nobel de la Paix sera remis vendredi à Oslo@ ODD ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

Le Prix Nobel de la Paix sera décerné vendredi prochain à l'un des 376 candidats. Mais quels sont les critères pour être désigné ?

Le Prix Nobel de la Paix est sans doute la récompense internationale la plus prestigieuse. Il salue l'action d'une ou de plusieurs personnes ayant oeuvré pour la paix dans le monde. Cette année, quelque 376 candidats sont en lice pour recevoir ce prix. Un record mais aussi un casse-tête pour l'Institut suédois qui va devoir choisir le grand gagnant. Mais selon quels critères va-t-il départager les candidats ? 

Comment fait-on pour être candidat ? Tout un chacun ne peut pas faire acte de candidature pour un Prix Nobel. Dès le mois de septembre de l'année précédent la remise du prix, les premiers noms commencent à affluer vers les différentes institutions chargées de choisir leur candidat favori. Ces noms ne peuvent être proposés à ces institutions que par une personne habilitée à le faire comme un ministre, un parlementaire, un professeur de sciences politiques, d'histoire ou de relations internationales du monde entier. Personne ne peut envoyer sa propre candidature.

Une fois la liste des candidats établie, elle reste secrète et ne peut être dévoilée que 50 ans après la remise du prix. Ce qui n'empêche pas les experts de faire leurs pronostics. Mais certaines attributions surprennent le monde entier comme ce fut le cas en 2015. Alors que la chancelière allemande Angela Merkel était favorite, c'est le quartet tunisien, composé de l'UGTT (premier syndicat), de l'Utica (patronat), de l'Ordre des avocats et de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, qui a reçu la distinction pour son rôle dans l'instauration de la paix dans le pays.

Qui décide de l'attribution du titre ? C'est le fondateur du prix, le chimiste norvégien Alfred Nobel, qui a désigné les institutions compétentes pour attribuer le fameux prix. Pour le Prix Nobel de la Paix, c'est un comité composé de cinq membres élus par le Parlement norvégien. La plupart du temps, il s'agit de professeurs d'université possédant une vaste expertise dans les domaines ayant une incidence sur le Prix Nobel.

Pour parvenir à se mettre d'accord sur un ou plusieurs noms, ils travaillent par listes successives. Dès leur première réunion, ils établissent une première sélection qui ne conserve que vingt ou trente candidats, explique le site officiel du Prix Nobel. C'est cette short-list que le comité va étudier en détails. Les membres vont parfois faire appel à d'autres experts pour obtenir des informations supplémentaires afin de tomber d'accord à l'unanimité lors de leur dernière réunion, quelques jours avant la remise du prix.

Qu'est-ce que ça apporte ? Certes le Prix Nobel de la Paix est une distinction très prestigieuse mais c'est aussi une médaille, qui peut attirer les convoitises, et un prix. Le comité Nobel octroie la somme de huit millions de couronnes suédoises, soit environ 835.000 euros, que se partagent les lauréats s'ils sont plusieurs. Cette somme allouée pour chaque Prix Nobel sert le plus souvent à poursuivre les recherches primées dans les domaines scientifiques ou sont reversées à des associations oeuvrant pour la paix. En 2009, Barack Obama avait ainsi reversé l'intégralité de la somme qu'il avait obtenue à dix associations.