Pourquoi la puberté intervient de plus en plus tôt

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, le pédiatre Marc Sznajder a expliqué les raisons de cette puberté précoce.

INTERVIEW

Toutes les études le prouvent, la puberté intervient de plus en plus tôt. A titre d'exemple, l'Ined indiquait qu'en 2014, l’âge moyen des premières règles était de 12,6 ans contre 15 ans vers 1850. Dans Il n'y en a pas deux comme elle, le pédiatre Marc Sznajder a expliqué les raisons de cette puberté précoce.

Les perturbateurs endocriniens en cause. Du côté des facteurs favorables qui expliquent cet avancement de l'âge de la puberté, on retrouve notamment "l'amélioration du niveau de vie avec une meilleure alimentation et une meilleure nutrition", indique le pédiatre. Malheureusement, les raisons négatives entraînant ce phénomène sont plus nombreuses. L'obésité, "qui concerne surtout les filles" en est une, tous comme les perturbateurs endocriniens. Essentiellement présentes dans les pesticides, ces molécules "provoquent des perturbations pubertaires" et nuisent, plus globalement, à la fertilité.

"Pas un sujet d'inquiétude en soi". Si les raisons de cette précocité pubertaire sont inquiétantes, le fait d'être adolescent plus tôt n'est pas grave, selon Marc Sznajder. "Ce n'est pas un sujet d'inquiétude en soi, puisque l'adolescence n'est pas une maladie : il faut le répéter", affirme le pédiatre. Ce dernier a également tenu à rappeler que "pour la grande majorité des adolescents, c'est une période qui se passe bien".

>> Retrouvez l'intégrale d'"Il n'y en a pas deux comme elle" ici