Mais pourquoi fait-il si beau au mois d'octobre ?

  • A
  • A
Mais pourquoi fait-il si beau au mois d'octobre ?
@ Reuters
Partagez sur :

DRÔLE D'AUTOMNE - Tous à vos maillots de bain, vos lunettes de soleil et vos crèmes solaires. La France devrait frôler ce week end des records de chaleur. 

Un automne exceptionnel, voilà de quoi se réjouir après un été en demi-teinte. La première quinzaine d'octobre a été une des plus chaudes jamais observées et ce week end bat des records. Mise à part à la pointe du Finistère, les températures sont toutes situées au-dessus des 20 degrés. "Dans pas mal de régions, il faut remonter à 1954 pour trouver des valeurs aussi chaudes à cette date", explique à l'AFP Michel Daloz, prévisionniste chez Météo France. 

>> LIRE AUSSI - Tourisme, ces régions qui ont souffert de la météo 

Mais pourquoi fait-il si chaud ? "On a un anticyclone sur l'Europe centrale, une vaste dépression à l'ouest de l'Irlande, et entre les deux, un flux de sud rapide de l'Espagne sur l'ouest de la France et de l'air très chaud qui remonte d'Afrique", explique le prévisionniste. "De plus, on n'a pas de perturbations, car elles sont bloquées sur l'Atlantique", a-t-il ajouté. Bref, toutes les conditions sont réunies pour profiter d'un automne estival.

carte soleil 640x640

© capture Météo France

Les températures de la France au samedi après-midi (capture Météo France).

Baigneurs, surfeurs, promeneurs. Maillots de bain et planches de surfs prennent l'air depuis vendredi sur la Grande plage de Saint-Jean-de-Luz. La raison ? Une température qui flirte avec les 30 degrés, alors que la température moyenne maximale d'un mois d'octobre au Pays basque est de 19 à 20 degrés. Et avec une eau à 20 degrés, les habitants et vacanciers ont été nombreux à faire trempette vendredi, parfois jusqu'à 22 heures le soir. 



Samedi, dès 11 heures, la Grance plage a commencé à se remplir. Les promeneurs aussi ont investi très tôt le bord de mer. "On pratique le 'longe-côte'", expliquent Monique et Jean Lisa, couple de Parisiens venus vivre leur retraite à Saint-Jean-de-Luz. "Cet après-midi on se baignera comme on le fait depuis juin", a-t-elle ajouté auprès de l'AFP.



Dans le Var aussi, c'est un week end baignade que beaucoup ont programmé. Dominique se réjouit au micro d'Europe 1 : "C'est le plein été ici à Fréjus. C'est incroyable. En plein milieu du mois d'octobre, on déguste des glaces au citron pour se rafraîchir. On ne pense qu'à une chose, c'est aller se tremper dans l'eau et on va le faire". Sébastien, un baigneur d'origine suisse, n'en revient pas : "L'eau est à 22-23, c'est le luxe quoi". Pour sa part, Chantal, une touriste, ne regrette pas sa Seine-et-Marne : "On est mieux ici. On déjeune tous les jours en terrasse".

>> LIRE AUSSI - Comment choisir sa crème solaire ? 

Toute la France est gâtée. Sur les réseaux sociaux, les Français sont nombreux à se délecter de ce week end estival et pas seulement ceux qui profitent de la plage. Il fait 24 degrés à Paris, 25 à Lyon, 21 à Strasbourg et 26 à Clermont-Ferrand.

Dimanche, rebelote. Bonne nouvelle, "dimanche, ça sera pareil", annonce Michel Daloz. Seuls quelques passages nuageux sont à noter près de la Manche. Profitez-en un maximum car à partir de lundi, le temps se dégradera avec des températures en baisse. Et mardi, ce sera le tour de la pluie. L'automne en quelque sorte. 

>> LIRE AUSSI - Météo : l'été a-t-il été pourri ?