Pour une bonne bouteille de champagne, "évitez les supermarchés"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le journaliste et spécialiste Jacques Dupont livre ses conseils pour dénicher du bon champagne à prix raisonnable.

A un peu plus de deux semaines des fêtes de fin d'année, vous êtes peut-être à la recherche de la bouteille de champagne qui animera les festivités. Invité mercredi d'Europe 1, le journaliste et spécialiste des vins Jacques Dupont livre ses conseils pour dénicher la bonne bouteille, sans se ruiner.

"Évitez les supermarchés". Telle est la première consigne de l'expert, co-auteur d'un dossier sur le champagne dans l'hebdomadaire Le Point. "Si les bouteilles sont bien exposées dans les rayons, n'achetez pas. Car, au contact de la lumière, le champagne attrape un goût", informe Jacques Dupont. "Ça sent le chou-fleur et ce n'est vraiment pas bon", ajoute-t-il. Mais si les supermarchés restent la solution la plus pratique pour vous, le spécialiste des vins incite à acheter des marques très connues comme "Deutz, Moët & Chandon ou Veuve Clicquot". Cela induira en revanche un effort au niveau du porte-monnaie. "Mais si vous achetez des formules 'deux bouteilles, la troisième gratuite', ce sont des bouteilles qui sont inidentifiables", assure Jacques Dupont."On ne sait pas vraiment d'où elles viennent." Le gage de qualité n'est alors pas garanti.

"Aller voir des vignerons ou des cavistes". Pour l'expert, c'est chez les vignerons ou les cavistes que vous trouverez les meilleurs crus. "Quand on est en région parisienne, on n'est pas loin de la Champagne", constate Jacques Dupont. "On peut aller voir des vignerons et des cavistes pour discuter avec eux", insiste le spécialiste, précisant "qu'il y en a partout en province". Côté porte-monnaie, c'est également mieux. Dans son dossier publié dans Le Point, le journaliste en a sélectionné "une vingtaine sur 130 qui sont à moins de 16 euros et qui sont très très bons". Pour Noël, ça peut également donner quelques idées de cadeaux.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous :


Les fêtes approchent: champagne pour tout le...par Europe1fr