Pour les femmes, être en couple ou travailler à temps complet, il faut choisir

  • A
  • A
Pour les femmes, être en couple ou travailler à temps complet, il faut choisir
@ AFP
Partagez sur :

Parmi les salariés, ce sont les femmes qui sont le plus à temps partiel et en particulier celles qui vivent en couple.

Parmi les salariés, ce sont les femmes qui sont le plus à temps partiel et en particulier celles qui vivent en couple, quels que soient l'âge et la génération, selon une étude du ministère du Travail publiée vendredi.

Une forte augmentation du temps partiel. "Les dernières décennies ont été marquées par une forte augmentation de l'emploi à temps partiel", relève cette étude du service des statistiques du ministère (Dares), basée sur un panel de 9.900 personnes nées entre 1935 et 1979. La part de temps partiel dans l'emploi s'établissait à 8% en 1975, dépassait 10% au milieu des années 1980 et atteignait 19% en 2013. Les femmes représentent 80% des salariés à temps partiel. Mais "les taux de temps partiels des femmes en couple sont supérieurs à ceux de l'ensemble des femmes, quasiment à tous les âges et pour toutes les générations", souligne la Dares, ajoutant que "pour les femmes, plus longue est la durée passée en couple, plus grande est la distance à l'emploi à temps complet".

"Cette situation opposée à celle des hommes rend compte de la spécificité des comportements d'activité des femmes, qui lient vie professionnelle et vie familiale, et affecte leur progression sur le marché du travail", explique le service. Côté hommes, quelle que soit leur génération, qu'ils soient en couple ou seuls, leur taux d'emploi dépassent les 80% passé l'âge de 30 ans. Celui des femmes se situe sous ce taux.