Pour les fans de Johnny Hallyday, La Madeleine est devenue un lieu de pèlerinage

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Chaque jour, des fans du Johnny Hallyday viennent déposer des fleurs et laisser un mot dans le livre d'or dans l'église de la Madeleine, là où les obsèques du chanteur ont été célébrées.

REPORTAGE

Il y a presque un mois, tous les yeux étaient tournés vers La Madeleine à Paris pour les obsèques de Johnny Hallyday. Depuis, l'église est devenue un lieu de recueillement pour les fans du chanteur.

Les fans encore très émus. Des funérailles dans cette immense nef silencieuse, il ne reste que des photos éparpillées sur une table à l'entrée. A côté, un cahier rempli d'hommages dans toutes les langues sur lequel Yolande tient à laisser une trace : "Pour toi Johnny, mes plus affectueuses pensées". "J'ai suivi ses obsèques toute la journée, minute par minute. Imaginer qu'il était là, entouré de tant de monde… C'est pour ça que je suis là aujourd'hui", confie-t-elle, émue, au micro d'Europe 1. A presque 7.000 km de la tombe du chanteur, Patrick est venu verser quelques larmes pour son idole. "Je suis venu en recueillement. C'est le seul que je pourrais faire. Quand j'aurais assez d'argent, bien sûr j'irai à Saint-Barth. Mais bon, avec ce que je touche, ce n'est pas demain la veille", regrette ce fan.

Un lieu de pèlerinage. A l'extérieur, sur les marches, résistent encore des roses et des bougies. Elles recouvrent l'endroit où était posé le cercueil blanc. L'oeuvre de centaines de fans, en pèlerinage. Tout en fredonnant "Oh Marie, si tu savais", Caroline se démène pour mettre de l'ordre dans ce mausolée de fortune. "Je viens tous les jours et les gens ramènent constamment des choses. Ils attendent un endroit dans Paris pour se recueillir", glisse-t-elle. La mairie de Paris envisage d'ériger une statue du rockeur au square de la Trinité, dans le 9ème arrondissement, là où Johnny Hallyday a joué pendant toute son enfance.