Poitou-Charentes : arrestation musclée d'une militante anti-abattage de platanes

  • A
  • A
Poitou-Charentes : arrestation musclée d'une militante anti-abattage de platanes
@ Images France 3 Poitou-Charentes
Partagez sur :

Tout est parti d'une simple manifestation contre l’abattage de 98 platanes par la mairie de Beaulieu, en Poitou-Charentes.

Empoignée, mise au sol puis menottée : l'arrestation d'une femme opposée à l'abattage de 98 platanes à Beaulieu dans le Poitou-Charentes a été filmée par les journalistes de France 3. Spectaculairement musclée, cette séquence a été partagée plus de 32.000 fois sur le seul réseau social Facebook. 

Elle protestait contre l'abattage de 92 platanes. La personne interpellée s'appelle Katia Lipovoï. Elle a le cheveu grisonnant, porte des gants et une veste de saison tout comme les quelques autres riverains que l'on entrevoit à ses cotés au début de la vidéo. Tous protestent contre le projet de la mairie de Beaulieu qui prévoit l'abattage de 98 platanes fragilisés par différentes tempêtes et coups de vent. La séquence filmée commence avec la chute d'une barrière du périmètre de sécurité que Katia Lipovoï a fait tomber. Et c'est cette chute qui a déclenché l'intervention des policiers. 

Traînée à terre, retournée puis menottée. Interpellée sans ménagement par un, deux, puis trois policiers, la miliatnate est mise au sol, traînée à terre, retournée puis menottée. Le niveau de force employé surprend les journalistes et les photographes sur place. Quelques autres opposants protestent, essayent également de s'interposer. Elle, que l'on voit se débattre, expliquera ensuite qu'on lui a demandé en garde à vue de "signer une déposition selon laquelle (elle avait) agressé un policier" alors qu'elle dit s'être "simplement débattue parce qu'ils (lui) faisaient mal". Elle est à présent convoquée en avril devant le tribunal.

Arrestation de Katia Lipovoï, 72 ans, opposée à l'abattage des...

L'arrestation musclée de Katia Lipovoï ce lundi matin à Poitiers alors qu'elle protestait contre l'abattage des platanes dans le quartier de Beaulieu par la municipalité. http://bit.ly/1KmG1pY

Posted by France 3 Poitou-Charentes on Monday, February 15, 2016