"Plan Hiver" : 2.800 places d'hébergement d'urgence pour Paris et la région

  • A
  • A
"Plan Hiver" : 2.800 places d'hébergement d'urgence pour Paris et la région
L'Etat a amplifié les capacités d'accueil des SDF dans le cadre du plan hivernal.@ AFP
Partagez sur :

L'Etat et la Ville de Paris ont mis à disposition près de 3.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires en région parisienne, pour mettre à l'abri du froid les sans-abri.

Quelque 2.800 places d'hébergement d'urgence, dont 1.100 à Paris, s'ouvrent cet hiver dans le cadre du plan hivernal de mise à l'abri des sans-logis, ont indiqué vendredi l'Etat et la Ville de Paris. Ces 2.800 places, dans des bâtiments vides aménagés, des salles communales, des logements prévus à la démolition, etc, s'ajoutent aux 92.000 places permanentes existant dans la région. La moitié de ces places sont déjà disponibles depuis le 1er novembre, a précisé la préfecture d'Ile-de-France qui annonce également un renforcement des maraudes et des équipes d'aides.

Des gymnases mis à disposition. En parallèle, la Ville de Paris va mettre à disposition pendant l'hiver jusqu'à 16 gymnases représentant 1.180 places en tout, qui seront ouverts par roulements, un chaque fois, deux "si les températures chutent", selon la mairie de Paris. Dans les mêmes circonstances, des salles municipales des mairies du 1er, 4ème, 11ème et 15ème arrondissements seront également ouvertes, d'un total de 150 places. Le gymnase "Marie Paradis" dans le Xe arrondissement, est le premier à ouvrir et peut accueillir 60 personnes.

Des restaurants solidaires. La Ville et l'Etat présentaient vendredi ce plan à l'occasion de l'ouverture d'un neuvième restaurant solidaire du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris dans le XIIe arrondissement. Ce lieu ouvrira tous les soirs de 17h15 à 19h30 et proposera des repas aux personnes sans domicile fixe et aux Parisiens en situation de précarité. Les huit restaurants actuels offrent plus de 1.300 repas chaque jour. Quelque 10.000 places d'hébergement d'urgence sont ouvertes toute l'année à Paris. Selon le ministère du Logement, 110.000 places d'hébergement d'urgence sont disponibles toute l'année en France. 8.557 places ont été ouvertes pour l'hiver 2015-2016.