Penelope Fillon : le propriétaire de "La Revue des Deux Mondes" entendu dans l'enquête

  • A
  • A
Penelope Fillon : le propriétaire de "La Revue des Deux Mondes" entendu dans l'enquête
Marc Ladreit de Lacharrière est entendu dans l'enquête qui concerne Penelope Fillon@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

L'ami de François Fillon et propriétaire de "La Revue des Deux Mondes", Marc Ladreit de Lacharrière, est entendu dans l'affaire Penelope Fillon

Marc Ladreit de Lacharrière, le propriétaire deLa Revue des deux Mondes, est entendu par la police depuis lundi matin dans l'enquête sur les activités de l'épouse de François Fillon, a-t-on appris de source proche du dossier.

L'homme d'affaires, président de la holding Fimalac et proche du candidat de la droite à la présidentielle est interrogé par la police à Nanterre (Hauts-de-Seine). Les policiers, saisis mercredi dernier d'une enquête préliminaire, cherchent à déterminer si Penelope Fillon a bénéficié d'emplois fictifs au sein de La Revue des deux Mondes et en tant qu'attachée parlementaire, comme l'a écrit le Canard enchaîné.

L'enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier porte donc sur l'emploi de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée nationale, mais aussi sur son travail à La Revue des Deux Mondes, rémunéré 5.000 euros bruts mensuels entre mai 2012 et décembre 2013. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois.

Deux, trois notes de lecture. L'épouse de François Fillon "a bien signé deux ou peut-être trois notes de lecture", mais "à aucun moment (...) je n'ai eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire", a déclaré Michel Crépu, qui dirigeait à l'époque La Revue des Deux Mondes, dans les colonnes du Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire la semaine dernière. Michel Crépu été entendu vendredi par les enquêteurs de la police judiciaire en tant que témoin. Une perquisition a eu lieu jeudi à la Revue des Deux Mondes.