Pays basque espagnol : un bus anti-transgenre provoque un tollé

Affrété par une association ultraconservateur HazteOir, ce bus doit entamer une "tournée" au Pays basque espagnol.
Affrété par une association ultraconservateur HazteOir, ce bus doit entamer une "tournée" au Pays basque espagnol. © Capture Twitter @EvaDiazTezanos
  • Copié
, modifié à
Baptisé "bus de la haine" sur les réseaux sociaux, ce car est affrété par une association connue pour ses positions anti-mariage homosexuel ou anti-avortement.

"Les garçons ont un pénis. Les filles ont un vagin. Ne te fais pas avoir." Voilà le slogan inscrit sur cet autobus orange et qui a provoqué un tollé mardi dans les rues de Madrid, rapporte Sud Ouest. Derrière l'initiative : un mouvement ultraconservateur, HazteOir, connu pour ses positions anti-mariage homosexuel ou anti-avortement, indique le quotidien régional. L'association a prévu de partir avec en "tournée" au Pays basque espagnol à partir du 5 mars prochain.

Une réaction à une campagne de sensibilisation. Avec cette action polémique, HazteOir a souhaité réagir à une campagne lancée quelques semaines auparavant par une association de lutte contre l'exclusion des enfants transgenre. Souhaitant interpeller le gouvernement basque sur ce sujet, cette association avait mené une campagne de pub sur les arrêts de bus et de tram de la communauté autonome basque. Sur ces panneaux, on pouvait alors lire : "Il existe des filles qui ont un pénis et des garçons qui ont un vagin."

"Bus de la haine." Déjà rebaptisé "bus de la haine" sur les réseaux sociaux, l'opération a fait l’objet de plusieurs initiatives pour interdire son passage. A Saint-Sébastien, le groupe d’opposition Irabazi Donostia, issu de Podemos, a demandé au maire d’agir en conséquence. "Le bus d HazteOir attise la haine et à la discrimination", a pour sa part tweeté la vice-Président du Gouvernement de Cantabrie, au nord du pays. 

Sur le site change.org, une pétition en ligne a déjà rassemblé plus de 82.000 signatures pour qu’il soit désigné véhicule non grata dans les rues madrilènes.