Passage en TNT HD : quels sont les différents cas de figure ?

  • A
  • A
Passage en TNT HD : quels sont les différents cas de figure ?
@ JOEL SAGET/AFP
Partagez sur :

Selon l'âge, la taille, le modèle et le mode de réception de votre TV, il ne vous arrivera pas la même chose le 5 avril. 

Le 5 avril prochain, toute la France passe à la TNT haute définition (HD). Dans la nuit du 4 au 5 avril, il n'y aura d'abord plus de télévision sur l'ensemble du territoire. Puis après au moins 5 heures d'écran noir, les 1.600 émetteurs de France seront rallumés un à un. Une grande partie de la population devrait récupérer la télévision dès le matin, vers 5, 6 ou 7h. Certains, habitant dans des zones plus isolées, ne retrouveront leurs programmes qu'en cours de journée.

Meilleure qualité d'image, accès à tous des chaînes L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1… les avantages à attendre sont nombreux. Mais encore faut-il avoir un téléviseur compatible, et respecter toutes les étapes. Car si ce n'est pas le cas, vous n'aurez tout simplement plus de télévision (ceux qui reçoivent la télé via une box ne sont pas concernés). Europe 1 vous explique comment anticiper ce passage, en fonction de votre téléviseur et de votre mode de réception.

Vous avez un téléviseur de plus de huit ans et de moins de 26 pouces. Vous pouvez jeter votre téléviseur, presque à coup sûr. En effet, pour recevoir la TNT HD, il faut soit avoir un téléviseur compatible, soit acheter un adaptateur. Or, les téléviseurs trop vieux et/ou trop petit risquent de ne pas être compatibles malgré l'adaptateur. Consultez la notice : doit y être mentionné que votre téléviseur supporte le format h.264 ou MPEG 4, ou doit comporter la mention "HD". En outre, l'adaptateur doit être relié à votre téléviseur au moyen d'un câble DVI ou HDMI, qu'on ne trouve que sur des téléviseurs relativement récents.

Vous captez via une antenne râteau ou un câble sans abonnement. Tous les téléviseurs vendus depuis 2012 sont censés être compatibles. Certains téléviseurs plus anciens peuvent l'être aussi. Pour vérifier, existe un test simple : il suffit de prendre votre télécommande, de taper "7" puis "57". Si le logo "Arte HD" apparaît sur l'une de ces deux chaînes et que vous avez le son et l'image en couleur, c'est bon pour vous. Il ne vous restera plus, le 5 avril, qu'à aller dans "menu" ou "configuration" via votre télécommande et à faire une recherche de chaînes.

Si le logo "Arte HD" n'apparaît pas ou que cela apparaît mais que vous n'avez pas le son, c'est que votre téléviseur n'est pas compatible. Il vous faudra alors acheter un adaptateur TNT HD, que l'on peut trouver moyennant 25/30 euros sur internet ou dans une boutique spécialisée. Une fois votre télé équipée, vous pourrez faire une recherche de chaînes, passage obligé pour récupérer sa télé. Les personnes âgées de plus de 70 ans et celles en situation de handicap peuvent demander une intervention d'un agent de la Poste pour installer l'adaptateur. Vous pouvez également, si vous êtes exonérés de la contribution à l'audiovisuel public, vous le faire rembourser. Pour tout renseignement, appelez le 0970 818 818 (appel non surtaxé) ou rendez-vous sur www.recevoirlatnt.fr.

Ne vous fiez pas aux autocollants qui figurent parfois sur votre téléviseur et qui indiquent la mention "HD". Ils peuvent signifier que l'écran est bien en haute définition mais pas forcément que le téléviseur est capable de diffuser la TNT en HD.

Vous captez via une box ADLS ou fibre. A priori, les personnes qui reçoivent la télé via une box internet ne devraient pas sentir le changement, puisque ce type d'équipement intègre déjà la TNT HD. Si c'est votre cas, vous n'aurez probablement même pas de recherche de chaînes à faire. Toutefois, si votre box est raccordée à une antenne râteau, vous devrez tout de même faire la mise à jour des chaînes.

Vous captez via un satellite sans abonnement. Si vous recevez la télé au moyen des offres gratuites de FRANSAT ou TNTSAT, le passage à la TNTHD se fera entre le 5 et le 25 avril. Il faut immédiatement contacter l'opérateur, car il y a de faibles chances que votre boitier soit compatible. Charge à FRANSAT et TNTSAT de vous en livrer un.