Pascal Pavageau (FO) craint que le gouvernement ne veuille "en finir avec la Sécurité sociale"

© Europe 1
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Sur Europe 1 mercredi matin, le secrétaire général de Force Ouvrière s'inquiète d'une éventuelle "fusion entre le projet de budget de la Sécurité sociale et le budget de l'État".
INTERVIEW

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau, a exprimé ses craintes pour l'avenir de la Sécurité sociale si son budget fusionnait avec celui de l'État, disant même redouter qu'elle ne soit "anéantie".

La crainte d'une fusion. Invité de la Matinale d'Europe 1, Pascal Pavageau a évoqué "le risque d'avoir une fusion (…) entre le projet de budget de la Sécurité sociale et le budget de l'État", rappelant que "la Sécurité sociale a son budget, son financement spécifique". "La crainte que nous avons, c'est une fusion des deux de manière à annihiler, à anéantir ni plus ni moins que la Sécurité sociale", a-t-il mis en garde.

 

"Une logique d'aide publique sous conditions". Selon lui, "l'objectif final du gouvernement, et l'objectif du président de la République, c'est d'en finir avec la Sécurité sociale et d'en finir avec la cotisation de l'ensemble des salariés, qui génère un droit collectif", pour "passer à une logique d'assistance publique, d'aide publique sous conditions, uniquement définie par l'exécutif". "C'est l'ensemble du modèle social, notamment celui construit grosso modo depuis 1945, qui serait anéanti", a-t-il dit.

Si cela se concrétisait, "on supprimerait la logique de droits collectifs basés sur une cotisation, qui est une logique de salaire différé qui me génère un droit si (…) je perds mon emploi, qui me génère mon droit à la retraite, qui me génère un droit si je suis malade, à une assistance publique sous conditions, que l'exécutif déciderait de m'allouer ou pas selon le fait que je me montre conciliant ou pas", a-t-il conclu.