Paris Plages, c'est parti ! Mais sans sable...

  • A
  • A
Partagez sur :

Trois bassins ouverts aux nageurs, le Parc des Rives de Seine ouvert 24 heures sur 24, et une absence de sable... 

Le Parvis de l'Hôtel de Ville, le Parc des Rives de Seine ou encore le Bassin de la Villette sont désormais dédiés à l'événement Paris Plages qui commence samedi pour deux mois. Jusqu'au 3 septembre, Parisiens et autres flâneurs pourront profiter des berges de Seine aménagées. Entre l'absence de sable et les nouvelles installations, Europe1.fr fait le point sur Paris Plages 2017.

Une plage sans sable. Pour sa 16ème édition, Paris Plages n'aura pas de sable. En mars dernier, le Conseil de Paris avait dénoncé le contrat qui le liait au géant franco-suisse Lafarge-Holcim, qui fournissait le sable jusque-là. En cause ? Des accusations de financement indirect du groupe État islamique en Syrie et une déclaration selon laquelle l'entreprise était prête à construire le mur anti-clandestins de Donald Trump entre le Mexique et les États-Unis. Des "raisons déontologiques" qui n'empêcheront pas les berges de prendre des allures de plage grâce aux 352 transats, 52 palmiers, plages de bois et d'herbe et autres tables de pique-nique déployées.

Des bassins ouverts et un parc ouvert en illimité. Autre nouveauté : l'événement se tiendra deux semaines de plus que les éditions précédentes et l'un des lieux dédiés, le Parc des Rives de Seine, sera ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24. De même, trois bassins, dont un pour enfants, seront ouverts aux nageurs les plus téméraires à partir de la mi-juillet. La rive gauche sera également ouverte aux promeneurs pour la première fois.

Paris 2024 à l'honneur. Placé sous le signe de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024, tout le mobilier de Paris Plages sera aux couleurs du logo. Le public pourra assister aux retransmissions du Championnat du monde d'athlétisme et à des démonstrations de lutte dans le cadre des Championnats du monde. Une exposition sur l'olympisme s'affichera également sur les grilles de l'Hôtel de Ville.

Des initiations aux gestes qui sauvent. Et pour ne pas s'ennuyer cet été, la mairie de Paris a prévu une ludothèque, des expositions en partenariat avec le Louvre et le musée Galliéra, mais aussi des animations telles que des initiations aux gestes de premiers secours dispensés par la Protection civile et la Croix-Rouge au Parc des Rives de Seine, au Bassin de la Villette et sur la place de la Nation.