Paris : l'homme qui a sauvé un enfant suspendu dans le vide est un Malien sans papiers

  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme qui a sauvé samedi soir un enfant suspendu dans le vide au 4e étage d'un immeuble se nomme Mamoudou Gassama, et est un sans papier originaire du Mali, a indiqué un adjoint à la mairie de Paris.

Le jeune homme qui a sauvé samedi soir à Paris un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4e étage d'un immeuble se nomme Mamoudou Gassama, et est un sans papier originaire du Mali, a indiqué dimanche Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo.

"Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy en escaladant trois étages est sans papier arrivé du Mali en Septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama", a tweeté l'adjoint PCF à la maire de Paris, en charge du logement.

"Dieu merci, je l'ai sauvé". Un peu avant, Anne Hidalgo avait félicité le jeune homme: "Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d'un enfant. J'ai eu plaisir à m'entretenir avec lui aujourd'hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement", a-t-elle réagi sur Twitter.

Présenté par de nombreux médias comme un héros, Mamoudou Gassama a raconté à BFMTV avoir "vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient". "Je suis sorti, j'ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J'ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l'ai sauvé", a-t-il encore réagi.

Une ascension à mains nues en 30 secondes. Les faits se sont déroulés samedi dans le XVIII ème arrondissement vers 20h. La scène, spectaculaire, où l'on voit le jeune homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble jusqu'au 4e étage, pour récupérer l'enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l'extérieur du balcon, a été filmée par des passants ébahis.

A la suite de ces faits, le père de l'enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte du chef de "soustraction à une obligation parentale", qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs, a-t-on précisé de source judiciaire.