Paris : les écolos veulent une zone naturiste dans la capitale

  • A
  • A
Paris : les écolos veulent une zone naturiste dans la capitale
Plusieurs grandes villes proposent déjà des zones où il est possible de pratiquer le naturisme.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Une proposition du groupe écologiste sera débattue lundi au Conseil de Paris. Elle vise à créer une zone où la pratique du naturisme pourra être autorisée dans la capitale.

Les hommes et les femmes naturistes pourront-ils bientôt se promener dans le plus simple appareil dans une partie de Paris ? C'est en tout cas ce que souhaite le groupe écologiste au Conseil de Paris, dont le très sérieux projet sera débattu lundi.

Pendant l'été, en plein air et librement. "Paris a beaucoup de retard par rapport à d’autres grandes villes", regrette David Belliard, co-président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, sur Europe 1 samedi. A Barcelone, Munich ou Berlin par exemple, "il y a des zones qui autorisent les personnes qui veulent pratiquer le naturisme à le faire", note-t-il. La capitale française, elle, ne comporte à ce jour aucune zone en plein air où être nu est autorisé. Seule la piscine couverte Roger-Le-Gall, dans le 12e arrondissement, propose des créneaux de baignade aux naturistes. Le vœu du groupe écologiste est clair : "que Paris puisse autoriser les personnes qui souhaitent pratiquer le naturisme, pendant l’été et en plein air, à pouvoir le faire librement. En toute sécurité et dans le respect des personnes".

De nombreuses personnes concernées. "Deux millions de personnes pratiquent le naturisme en France", rappelle David Belliard. La mesure concernerait d'autant plus de personnes en période estivale, où les touristes affluent en nombre dans la capitale. Les écologistes réfléchissent déjà à plusieurs lieux pour autoriser le naturisme, parmi lesquels les Buttes-Chaumont, le Bois de Boulogne ou le Bois de Vincennes.