Paris 8 : le semestre "donné" à tous les étudiants en philosophie

  • A
  • A
Paris 8 : le semestre "donné" à tous les étudiants en philosophie
Image d'illustration.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Un groupe de professeurs de l'université Paris 8 a décidé de donner leur semestre à tous les étudiants en philosophie.

Les manifestations contre la loi Travail mobilisent moins. Malgré cela, la contestation se poursuit encore dans quelques établissements scolaires. Face au blocage, une décision étonnante a été prise à l'université Paris 8. Les partiels de philosophie sont purement et simplement annulés et l'examen va donc être donné aux étudiants.

La moyenne ou plus pour tous. C'est un petit mai 68 qui s'est joué dans les couloirs de la faculté de philosophie. Les étudiants n'ayant pas eu cours depuis le mois de mars, il était difficile d'organiser des partiels. Un petit noyau dur de professeurs aurait donc décidé de donner l'examen d'office aux étudiants. "En fait, on a reçu un email collectif nous disant que l'ensemble du semestre serait validé. C'est à dire que l'on met la même note à tout le monde, la moyenne ou plus, et si certains élèves veulent rendre des essais de manière volontaire, leur note serait majorée", explique Thomas, étudiant en master 2 à Paris 8.

Réunion à l'université dans les jours à venir. La présidence de l'université, contactée par Europe 1, dit ne pas être au courant de la décision prise par ce groupe de professeurs, mais explique qu'il n'est pas question de l'accepter. Une réunion pour trancher doit avoir lieu dans les jours à venir. Problème : cette décision a donné des idées à d'autres étudiants. Ceux de l'université de Rennes 2, qui ont occupé la faculté jours et nuits depuis mars, ont demandé que l'on valide leurs partiels de mai sans succès. La situation s'est également présentée à Lille 1 et, là encore, la demande des étudiants a été refusée.