Ouragan Maria : le bilan provisoire passe à deux morts en Guadeloupe

maria porto rico 1280
Mercredi, l'ouragan de catégorie 5 devrait passer au-dessus des Îles vierges et au-dessus de Porto Rico. © RICARDO ARDUENGO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ouragan Maria, après avoir soufflé sur la Martinique et la Guadeloupe, menace mercredi les Iles vierges et Porto Rico. 

La Guadeloupe déplorait mardi soir deux morts et deux disparus après le passage de l'ouragan Maria, qui a semé la désolation en Dominique et menace désormais les Iles Vierges et Porto Rico, en s'éloignant de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Une personne tombée à la mer. Le bilan qui était d'un mort et deux disparus a été revu à la hausse mardi soir par le préfet de Guadeloupe Eric Maire. Outre une personne, qui "n'a pas respecté les consignes de confinement" et a été tuée par la chute d'un arbre, une autre personne est "tombée en bord de mer". Deux autres sont portées disparues à la suite du "naufrage d'un bateau au large de la Désirade".

Saint-Martin soulagée, la Dominique détruite. Maria est passé en ouragan de catégorie maximale 5, un niveau "potentiellement catastrophique", selon le centre américain des ouragans. Deux semaines après le passage meurtrier d'Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ces deux îles placées en alerte maximale violette voyaient mardi la menace de Maria s'éloigner de leurs côtes, selon le dernier bulletin de Météo France. Fortement touchée par Maria, la Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe, a "perdu tout ce qui pouvait être perdu", a déclaré mardi matin le Premier ministre Roosevelt Skerrit, affirmant que les vents "ont emporté les toits de presque toutes les personnes auxquelles j'ai parlé ou été en contact". Aucune victime n'est toutefois signalée jusqu'à présent dans l'île, a-t-il ajouté.

"Peu de dégâts sur le bâti" en Guadeloupe. En Guadeloupe, passée en alerte grise post-ouragan, malgré les dégâts, "la situation ne paraît pas critique", selon le préfet Eric Maire. "Plusieurs inondations ont été signalées dans la région" de Pointe-à-Pitre, "ainsi que des submersions sur le littoral", a précisé la préfecture, soulignant qu'il y avait "peu de dégâts sur le bâti". Selon la préfecture, "40% des foyers sont privés d'électricité, soit 80.000 abonnés", et "25% des clients de téléphonie fixe n'y ont plus accès". De nombreuses routes étaient bloquées par des chutes d'arbres, dont la Nationale, en partie impraticable. La préfecture a invité la population à rester chez elle. Ecoles, administrations et entreprises sont fermées dans toute l'île. Air France a annulé pour la deuxième journée consécutive ses vols au départ et à destination de Pointe-à-Pitre.

Deux blessés très légers en Martinique. En Martinique, où l’œil du cyclone est passé à 50 km des côtes du nord, Maria a fait des "dégâts matériels peu importants" et deux blessés "très, très légers", a indiqué la Sécurité Civile. L’île est redescendue en vigilance orange pour vents, pluies et houles, autorisant à nouveau la circulation, mais les crèches, écoles ainsi que l'université demeuraient fermées. Selon EDF, "70.000 clients sont privés d'électricité, soit un tiers de la population".