Orages et inondations : 19 départements en alerte, un mort dans le Pas-de-Calais

  • A
  • A
Orages et inondations : 19 départements en alerte, un mort dans le Pas-de-Calais
Aux Marais, près de Beauvais, plusieurs rues étaient submergées par les flots.@ Remi Botsarron/ Europe 1
Partagez sur :

Un septuagénaire est mort noyé mardi dans son véhicule près de Mondicourt dans le Pas-de-Calais alors que de fortes pluies se sont abattues sur le département.

L'ESSENTIEL

Des orages violents ont éclaté mardi sur le Nord et l'Est de la France, où dix-neuf départements étaient alerte orange inondations et orages. Après avoir touché la Picardie et le Nord-Pas de Calais, ils se sont développés de la Bourgogne à la Lorraine et la Franche-Comté, et en Alsace également. Les orages devaient continuer à éclater dans la nuit de mardi à mercredi, principalement sur les départements du nord du pays, selon Météo France. 

Les informations à retenir

  • 16 départements du Nord et de l'Est en alerte orange orages

  • L'Essonne, l'Eure et la Seine-Maritime en alerte orange inondations

  • Une personne est morte noyée dans le Pas-de-Calais

19 départements en alerte orange. Mardi soir, dix-neuf départements étaient toujours en alerte orange aux orages et inondations : l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône et les Vosges ainsi que les Ardennes, la Marne, la Meuse, le Bas-Rhin ainsi que tous les départements de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


meteo17h30

Carte Météo-France à 17h30.

Un mort dans le Pas-de-Calais. Un septuagénaire est mort noyé mardi dans son véhicule près de Mondicourt dans le Pas-de-Calais alors que de fortes pluies se sont abattues sur le département dans l'après-midi, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

De nombreuses interventions dans le Nord. A Beauvais, dans l'Oise, l'eau est tombée en quantité, plusieurs rues ont été submergées par les flots. A 18h, les pompiers de l'Oise indiquaient sur leur compte twitter avoir réalisé 468 interventions dans la journée.

Dans le Nord, les pompiers ont été fortement sollicités notamment aux environs de Villeneuve d'Ascq, Douai et La Bassée. Dans cette dernière commune de près de 7.000 habitants, un hélicoptère de la gendarmerie a dû intervenir pour évacuer des habitants. "Nous avons connu un épisode orageux d’une intensité particulière dans le sud du département, puis vers 16h-17h sur la métropole lilloise", explique Michel Lalande, le préfet du Nord sur l'antenne d'Europe 1.

La circulation des trains perturbées. A Lille, le trafic des trains a été totalement interrompu en gare de Lille Europe, pour cause de "disjonction", avant de reprendre à 19h. En gare de Lille Flandres, des légers retards pour les départs vers Paris ont également été signalés. Le tramway a aussi était bloqué un temps à Lille avant de reprendre.