Nucléaire : le réacteur 1 de Flamanville à l'arrêt depuis jeudi

Le réacteur s'est arrêté selon un "dispositif de protection" automatique
Le réacteur s'est arrêté selon un "dispositif de protection" automatique © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le réacteur 1 de l'EPR de Flamanville, dans la Manche, s'est arrêté automatiquement jeudi dernier vers 17h30, depuis un diagnostic est en cours de la part d'EDF.

Le réacteur 1 de Flamanville (dans la Manche) est à l'arrêt depuis jeudi à la suite d'un problème qu'EDF est en train de diagnostiquer, a indiqué mardi la direction de la centrale.

Un problème encore à déterminer. "Pour l'instant, on est en train de diagnostiquer le problème. On n'a pas encore tous les éléments de compréhension", ni de précisions sur "les travaux à entreprendre", a indiqué le service de presse de la centrale. Réseau de transport d'électricité (RTE), le gestionnaire du réseau électrique, filiale d'EDF, annonce sur son site Internet un recouplage vendredi du réacteur 1 au réseau. Mais "c'est une date qui est approximative qui peut être avancée ou reculée selon ce qu'on diagnostique", a ajouté le service de presse. 

Un arrêt de sécurité. Le réacteur 1 s'est arrêté jeudi vers 17h30 alors qu'il avait été isolé du réseau pour permettre à RTE d'intervenir sur une ligne à très haute tension, selon EDF. Il s'agit d'un arrêt automatique qui est un "dispositif de protection du réacteur et se déclenche en cas d'événement sortant du cadre habituel", selon un communiqué de l'entreprise.

Un arrêt prévu le 7 avril. Le réacteur 1, d'une puissance de 1.300 mégawatts, doit être mis à l'arrêt le 7 avril de façon volontaire et jusqu'à la fin de l'été pour une visite décennale (l'équivalent d'une importante révision pour une automobile), selon EDF.