Réveillon du Nouvel An : 26 % des Français annoncent qu'ils vont boire et conduire

  • A
  • A
Réveillon du Nouvel An : 26 % des Français annoncent qu'ils vont boire et conduire
Seules 41 % des personnes interrogées indiquent avoir pris des dispositions pour rentrer chez elles le soir de la Saint-Sylvestre.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage de la Prévention routière et d'Attitude prévention, six Français sur dix n'ont pas pensé à une solution pour rentrer sans risque après la nuit de la Saint-Sylvestre. 

Entre boire et conduire, il faut choisir. Mais, selon un sondage commandé par la Prévention routière et Attitude prévention, certains Français ne l'ont pas encore compris. Parmi les personnes qui ont l'intention de boire, lors de la nuit du Réveillon, 26 % admettent ainsi qu'elles utiliseront leur véhicule personnel pour quitter la soirée. Et six personnes sur dix reconnaissent ne pas voir pensé à une solution pour rentrer sans risque. 

Seules 41% des personnes interrogées ont pris des dispositions. Seules 41 % des personnes interrogées indiquent avoir pris des dispositions pour rentrer chez elles. Trois quarts de ces personnes (76%) expliquent vouloir attendre avant de reprendre la route, mais plus de la moitié d'entre elles (51%) ignorent combien de temps il est nécessaire pour que le corps élimine un verre d'alcool… Les plus mauvais élèves sont les 18-24 ans, qui cumulent les solutions non valides comme "emprunter les petites routes". 



L'alcool responsable de 30% des accidents mortels sur la route. Il existe néanmoins une prise de conscience : 74 % des sondés admettent ainsi que dormir sur place est une bonne solution. Ils n'étaient que 65 % à le dire en 2014. L'alcool est impliqué dans 30% des accidents mortels sur la route.