Normandie : 73 ans après le débarquement, il retrouve sa gourmette sur Omaha Beach

  • A
  • A
Normandie : 73 ans après le débarquement, il retrouve sa gourmette sur Omaha Beach
La gourmette a été retrouvée dans un talus@ Capture d'écran Local Syr.com
Partagez sur :

C'est un historien normand qui a retrouvé la gourmette et a identifié son propriétaire grâce à son matricule pour la lui rendre après 73 ans. 

John Edward Hill avait 20 ans lorsqu'il a débarqué sur la plage d'Omaha Beach (Calvados) le 7 juin 1944. Il avait alors une précieuse gourmette donnée par sa mère avant de partir en Europe. Un objet précieux qu'il a perdu en France et retrouvé 73 ans plus tard, raconte La Presse de la Manche mardi. 

Égaré au cours du débarquement. Sa gourmette en argent, John Edward Hill l'avait laissé dans sa veste qu'il s'est faite volée. De retour aux États-Unis près de Syracuse (État de New York), le jeune homme n'ose avouer à sa mère qu'il n'a plus son précieux cadeau. 

Retrouvée dans un talus. Mais 73 ans plus tard, un historien valognais l'a retrouvée. "La gourmette a été retrouvée dans un talus fraîchement élagué, à Hiesville", raconte Mathieu Delamotte au journal régional. C'est grâce au matricule gravé sur la gourmette qu'il a pu retrouver le soldat américain à qui elle appartenait. Et coup de chance, John Edward Hill, 93 ans, est toujours vivant. Une rencontre par visioconférence est alors organisée entre les deux hommes en avril.

Une gourmette et des "petits paras". Depuis, Mathieu Delamotte a renvoyé la précieuse gourmette au vieil homme avec une lettre pleine de questions et des "petits paras", ces gâteaux de la biscuiterie de Saint-Mère-Église, créé en l'hommage du parachutiste resté accroché au clocher lors du débarquement.