Musique : le CD, voué à disparaître ?

En 2016, la petite galette représentait 55% des ventes de musique. C'était 65%, en 2014.
En 2016, la petite galette représentait 55% des ventes de musique. C'était 65%, en 2014. © AFP
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Mathieu Charrier et O.G , modifié à
Alors que la disparition du CD est annoncée d'ici dix ans, la musique en écoute sur les site de streaming est en plein essor.
L'ENQUÊTE DU 8H

Les 32e Victoires de la musique, c'est ce soir ! Imany, Jain, et Veronique Sanson sont nommés pour l'artiste féminine de l'année, Renaud, Benjamin Biolay et Vincent Delerm pour l'artiste masculin. Et pourtant, le CD physique, la rondelle argentée est vouée à disparaître. La disparition du CD est même annoncée d'ici dix ans. 

Le streaming, cette "révolution". Ordinateur ou voiture, la majorité des nouveaux modèles, n'ont plus de lecteur CD. Dans les voitures, c'est désormais la prise USB pour brancher son smartphone qui prime, pour écouter de la musique. En 2016, la petite galette représentait 55% des ventes de musique. C'était 65% deux ans plus tôt. À ce rythme là, le CD risque de disparaître complètement dans dix ans, selon Guillaume Leblanc, directeur général du syndicat de l'édition phonographique (SNEP).

"C'est clairement une mutation des usages. Ce qui symbolise cette révolution, c'est l'essor du streaming", explique-t-il. "On écoute sa musique en flux, comme un système de location quelque part. Ce ne sont pas seulement les jeunes, ça touche maintenant toutes les catégories de la population".

10 euros par mois et de la musique illimitée. Le CD risque de devenir un objet de plus en plus rare et sans doute, un objet de collection. D'ailleurs au Canada ou aux États-Unis, Best Buy, la FNAC de là-bas, a complètement retiré les CD de certains de ses magasins. Mais bien que le disque compacte disparaisse, les gens écoutent toujours autant de musique, notamment grâce au streaming.

Deezer, Spotify, ou Apple Music, le principe est simple : un abonnement, autour de 10 euros mensuels, et une écoute en illimitée de toute la musique. Si, au début, les consommateurs ont eu du mal à être convertis, depuis un an, ça y est. L'habitude est prise : quatre millions de Français sont désormais abonnés aux sites de streaming.

Streaming : 28 milliards de morceaux écoutés en 2016. En 2016, 28 milliards de morceaux ont été écoutés en streaming en France. Une hausse (énorme) de 55% par rapport à 2015. Et surtout, grâce au streaming le chiffre d'affaires de l'industrie musicale est reparti à la hausse en France l'année dernière. Le chiffre va d'ailleurs être officialisé à la fin du mois. Une première après 15 ans de baisse ininterrompue.

Mais alors que le CD est sur sa fin, le vinyle opère un retour en force... En tant qu'objet de collection. Un million de vinyles neufs sont vendus chaque année en France. Sans nul doute qu'à l'avenir, le CD sera aussi l'objet que l'on chinera...