Mort d'Eric Tabarly, 20 ans après : "Sur un bateau, il n'avait peur de rien"

Eric Tabarly 1280 AFP
© AFP
  • Copié
François Coulon
Il a laissé une marque indélébile dans l'histoire de la voile française. Eric Tabarly est mort il y a 20 ans, disparu en mer d'Irlande. Mais à Lorient, personne ne l'a oublié.

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Eric Tabarly, 66 ans, disparaissait en mer d'Irlande, après avoir été projeté hors de son bateau. Vingt ans après, la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient lui rend hommage tout le weekend, en ouvrant gratuitement ses portes aux visiteurs.

"Un instinct extraordinaire". L'occasion pour le public de retrouver la flotte des Pen Duick et de s'immerger dans la vie de Tabarly, vainqueur de la Transat anglaise en 1964 et de tant d'autres courses mythiques. Au programme de ces deux jours : des documentaires, et des rencontres avec certains de ses anciens coéquipiers. Parmi eux, Gérard Petitpas, très cher au navigateur, salue au micro d'Europe 1 un "génie" des océans. "On avait toujours l'impression qu'il avait déjà vécu l'instant, et que, quelle que soit la situation, il savait exactement ce qu'il fallait faire. En plus, il avait un instinct extraordinaire. Sur un bateau, il n'avait peur de rien", assure le marin.

Eric Tabarly, que Kersauson surnommait "l'idole des houles", détestait perdre et poussait ses montures à l'extrême, même s'il s'en défendait. "Je ne suis pas une tête brûlée", assurait-il en riant.

Un inventeur. Au-delà de la légende, Eric Tabarly a permis de nombreuses avancées technologiques à sa discipline. C'est à lui que l'on doit le concept des foils, ces appendices qui élèvent le bateau au-dessus de l'eau pour filer tel un bateau "volant". En 1980, à bord de son multicoque à foils Paul Ricard, il bat le record de la traversée de l'Atlantique Nord (10 jours et 5 heures) qui tenait à l'époque depuis 75 ans.