Mort de Maurice Caradet, initiateur du Loto en France

  • A
  • A
Mort de Maurice Caradet, initiateur du Loto en France
Maurice Caradet avait dirigé entre 1979 et 1983 la Société de la Loterie nationale et du Loto national, l'ancêtre de la Française des Jeux. @ AFP
Partagez sur :

Mort le 4 janvier dernier à 85 ans, il avait lancé en France l'idée d'une loterie nationale, le désormais très célèbre Loto. 

Maurice Caradet, qui a lancé le Loto en France et fondé la Société de la loterie nationale et du Loto, ancêtre de la Française des jeux, est décédé le 4 janvier à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi sa famille, dans le carnet du Figaro.

Une idée prise à l'étranger. En 1974, Maurice Caradet, alors secrétaire général de la Loterie nationale française, avait initié l'idée de lancer en France le jeu de Loto, déjà existant dans une vingtaine de pays.

Premier tirage en 1976. Officialisé par décret en 1975, le Loto se concrétise avec un premier tirage le 19 mai 1976. Avec son extension sur l'ensemble du territoire et des tirages retransmis à télévision, ce jeu deviendra progressivement un véritable phénomène de société.

Dirigeant. Énarque de formation, Maurice Caradet a fondé et dirigé entre 1979 et 1983 la Société de la Loterie nationale et du Loto national (SLNLN), héritière de la Loterie nationale qui deviendra ensuite France Loto puis la Française des Jeux.