Mort annoncée du SMS : la France fait de la résistance

  • A
  • A
Mort annoncée du SMS : la France fait de la résistance
Seule les Français écrivent encore des SMS.@ MIGUEL RIOPA / AFP
Partagez sur :

L'Hexagone se comporte en célèbre village gaulois... mais partout dans le monde le SMS est en voie de disparition.

Le SMS aussi ringard que le fax ? L'année dernière, cinq milliard de textos ont été échangés chaque jour dans le monde contre 25 milliards de messages instantanés via des applications type WhatsApp ou Facebook Messenger, des messageries qui passent par Internet, en WiFi ou 3G/4G.

SMS illimités. Les Français sont presque les seuls en Europe à encore écrire des SMS. Une pratique qui s'explique d'abord par les tarifs, puisque la France est l'un des seuls pays à proposer des offres avec SMS illimités. En Espagne, le texto est passé aux oubliettes : 75% de la population utilise WhatsApp tandis que c'est le cas de seulement 10% des habitants de l'Hexagone.

Remplacer les mails. Cette application permet d'autres fonctions que le simple envoi de texte : partager des photos, converser en groupe, partager sa position. WhatsApp s'utilise beaucoup comme forum de discussions, entre collègues ou amis. Certaines entreprises étrangères ont d'ailleurs déjà préféré WhatsApp aux mails pour communiquer avec leurs clients.